Marko Erman décloisonne l’innovation chez Thales

Gardez ces cinquante-là à l'œil. Aujourd'hui, demain, ce sont eux qui "font", et même qui "sont" l'innovation à la française. Les 50 personnalités incontournables dont Industrie & Technologies vous livre le portrait jouent toutes un rôle de premier plan. C'est le cas de Marko Erman Senior Vice President et Chief Technical Officer du groupe Thales. Consultez notre sélection des 50 personnalités qui font l’innovation en France

Partager
Marko Erman décloisonne l’innovation chez Thales

Marko Erman, est diplômé de l’École Polytechnique (X75) et de l’École nationale supérieure des télécommunications (ENST). Il est titulaire d’une thèse de doctorat de l’Université d’Orsay et d’un doctorat d’État es sciences de l’Université Pierre et Marie Curie.

Après avoir été directeur de la sivision recherche exploratoire, puis de la division imagerie professionnelle des Laboratoires électroniques Philips (LEP), il rejoint Alcatel en 1991. En 1993, il est nommé directeur de la division composants optoélectroniques au sein du Corporate Research Centre, et en 1997, directeur du département systèmes optiques. En 2001, il est nommé directeur technique et directeur de la stratégie d’Alcatel Optronics.

En 2003, il a rejoint le groupe Thales, comme directeur de la recherche et de la technologie de la division systèmes terre et interarmées. En avril 2009, Marko Erman prend la fonction de directeur technique, recherche et technologie du Groupe. En février 2010, Marko Erman a rejoint le comité exécutif du groupe.

Sa mission a été de cartographier les technologies maîtrisées par le groupe, « pour qu'elles soient considérées comme un bien commun », puis de les présenter dans un Technoday interne. Il veut aussi casser les silos de la recherche. Pour cela, il a mis en place trois plateformes d'innovation, une à Delft (Pays-Bas), pour travailler sur les facteurs humains et deux à Palaiseau (Essonne), pour les aspects logiciel et de traitement de données. Leur mission : adapter les technologies aux besoins des unités. Autrement dit, aider ces dernières à passer le cap des TRL 4 et 5. Le TRL (Technology readiness level), niveau de maturité technologique, se mesure sur une échelle de 1 (recherche amont) à 9 (intégration). « Or si Thales maîtrise les phases de recherche (1 à 3) et de développement (6 à 9), nous avons du mal à franchir la "vallée de la mort" des étapes 4-5, qui servent à établir la faisabilité », expliquait Marko Erman dans une interview à nos confrères de l’Usine Nouvelle.

Marko Erman a reçu la médaille Blondel et est membre de l’Académie des technologies.

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS