Mark Zuckerberg offre 3 milliards de dollars sur 10 ans pour la recherche médicale

La fondation du patron de Facebook commencera par faire un don de 600 millions de dollars pour ouvrir un "biohub" à San Francisco.

Partager
Mark Zuckerberg offre 3 milliards de dollars sur 10 ans pour la recherche médicale

Lors d'un événement organisé par la Chan Zuckerberg Initiative, l'association créée par Mark Zuckerberg et sa femme Priscilla Chan, a annoncé un don de 3 milliards de dollars dans la décennie à venir pour éliminer les maladies. Un objectif ambitieux mais accessible, selon le jeune créateur de Facebook. "Nous avons passé ces dernières années à rencontrer des dizaines d'experts et de scientifiques qui croient qu'il est possible de guérir, prévenir, ou contrôler toutes les maladies d'ici à la fin du siècle", détaille-t-il dans un post sur le réseau social. "Cela ne veut pas dire que nous ne serons plus malades mais que nous le serons moins".

La première étape de ce don colossal sera la construction d'un "biohub" à San Francisco, pour lequel Mark Zuckerberg et sa femme débourserons 600 millions d'euros. Ce centre réunira des chercheurs et des ingénieurs issus des trois prestigieuses universités alentour. Lui-même ingénieur, Mark Zuckerberg estime que la technologie sera au cœur des futures découvertes médicales. Et de citer l'exemple du microscope qui a permis l'observation et l'étude des cellules et des bactéries. Ainsi des maladies comme le paludisme ou la pneumonie ont pu être identifiées et traitées.

C'est le 1er décembre 2015, jour de l'annonce de la naissance de leur fille Maxima, que le couple a annoncé la création de la Chan Zuckerberg Initiative . Ils avaient alors promis de donner progressivement 99 % de leurs actions de Facebook, estimées à environ 45 milliards de dollars.


Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS