Manuel Valls recadre le patronat sur le Pacte de responsabilité

Conditionner les baisses de charges accordées dans le cadre du Pacte de responsabilité, c'est la menace de Manuel Valls qui a jugé insuffisant les engagements du patronat en termes d'emploi à la sortie d'une rencontre avec les partenaires sociaux.

Partager

Au lendemain de la Saint-Valentin, Manuel Valls a-t-il voulu rompre son histoire d'amour avec "l'entreprise" entamée en août 2014 ? A la sortie d'une rencontre avec les syndicats et le patronat organisée ce lundi 15 février, le Premier ministre a en tout cas indiqué qu'il n'ecluait pas de "conditionner " les baisses de charges, estimant que les engagements du patronat en matière d'emploi n'étaient pas suffisants.

S'il a assuré que "l'engagement financier" sera respecté, 41 milliards d'euros au total dont 7 milliards attendues en 2017, le gouvernement pourrait donc accorder ces aides sous conditions à partir de l'an prochain. "Comme cela a déjà a été parfois proposé, les aides peuvent être conditionnées, elles peuvent être réorientées vers d'autres entreprises, c'est cela que nous allons étudier, a déclaré le Premier ministre. Il ne s'agit d'aucune menace, il s'agit seulement de faire en sorte que chacun assume ses responsabilités".

Principal motif d'insatisfation : sur les 50 branches principales, seules 16 ont déjà signé des accords dans la foulée du pacte et seulement trois prévoient des créations nettes d'emploi. Une étude permettant d'evaluer les effets du Pacte en termes d'emplois sera publiée "avant l'été", a annoncé Manul Valls.

Dans la foulée de ces déclarations, Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du Medef, a estimé que conditionner les aides serait "une erreur majeure", qui risque "de remettre par terre tout ce qui a été fait depuis deux ans".

Le reportage de France 2 sur ce sujet :

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS