Manuel Valls recadre le patronat sur le Pacte de responsabilité
Conditionner les baisses de charges accordées dans le cadre du Pacte de responsabilité, c'est la menace de Manuel Valls qui a jugé insuffisant les engagements du patronat en termes d'emploi à la sortie d'une rencontre avec les partenaires sociaux.
Au lendemain de la Saint-Valentin, Manuel Valls a-t-il voulu rompre son histoire d'amour avec "l'entreprise" entamée en août 2014 ? A la sortie d'une rencontre avec les syndicats et le patronat organisée ce lundi 15 février, le Premier ministre a en tout cas indiqué qu'il n'ecluait pas de "conditionner " les baisses de charges, estimant que les engagements du patronat en matière d'emploi n'étaient pas suffisants.
VOS INDICES
source
114.8 +1.68
Octobre 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016
129.6 +0.23
Septembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
1.6 +220
Décembre 2021
Inflation en France - Indice des prix à la consommation - Ensemble des ménages
En %
S'il a assuré que "l'engagement financier" sera respecté, 41 milliards d'euros au total dont 7 milliards attendues en 2017, le gouvernement pourrait donc accorder ces aides sous conditions à partir de l'an prochain. "Comme cela a déjà a été parfois proposé, les aides peuvent être conditionnées, elles peuvent être réorientées vers d'autres entreprises, c'est cela que nous allons étudier, a déclaré le Premier ministre. Il ne s'agit d'aucune menace, il s'agit seulement de faire en sorte que chacun assume ses responsabilités".
Principal motif d'insatisfation : sur les 50 branches principales, seules 16 ont déjà signé des accords dans la foulée du pacte et seulement trois prévoient des créations nettes d'emploi. Une étude permettant d'evaluer les effets du Pacte en termes d'emplois sera publiée "avant l'été", a annoncé Manul Valls.
Dans la foulée de ces déclarations, Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du Medef, a estimé que conditionner les aides serait "une erreur majeure", qui risque "de remettre par terre tout ce qui a été fait depuis deux ans".
Le reportage de France 2 sur ce sujet :
4Commentaires
Réagir