Economie

Manuel Valls, fervent défenseur du CICE qui "marche notamment pour les petites entreprises"

, , , ,

Publié le , mis à jour le 23/10/2014 À 16H25

Vidéo Le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi "ça marche, notamment pour les petites entreprises", a affirmé le Premier ministre Manuel Valls au micro de BFM TV le 23 octobre. Il répond aux vives critiques émises par l'ancienne patronne du PS Martine Aubry sur la politique économique du gouvernement. Pour la maire de Lille, le CICE bénéficie surtout aux grands groupes. Total pourrait toucher près de 80 millions d'euros du fisc en 2017 grâce à cette mesure et au Crédit d'impôt recherche. 

Manuel Valls, fervent défenseur du CICE qui marche notamment pour les petites entreprises © RMC

Les règlements de compte continuent à gauche : le Premier ministre Manuel Valls répond ce 23 octobre aux critiques sur la politique économique du gouvernement formulées le 19 octobre dans le Journal du Dimanche par l'ex dirigeante du PS Martine Aubry.

"Le CICE ça marche, notamment pour les petites entreprises", a-t-il affirmé sur BFM TV et RMC, en réponse à la maire de Lille, pour qui le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi est une aide qui bénéficie essentiellement aux grandes entreprises.

20 milliards d'euros d'économies

Cet accord devrait permettre aux sociétés hexagonales de réaliser 20 milliards d'euros d'économies sur leur coût du travail. Il est la clef de voûte du pacte de responsabilité porté par Manuel Valls. Pour appuyer ses propos, Martine Aubry souligne que le groupe pétrolier Total pourrait toucher en 2017 près de 80 millions d'euros du fisc grâce à cette mesure et au crédit impôt recherche.

Mais le Premier ministre ne se laisse pas démonter : "ce débat a déjà eu lieu", réplique-t-il au micro de BFM TV. "Ces dispositifs viennent de se mettre en place, attendons qu'ils donnent des résultats", souligne Manuel Valls, qui appelle à la "constance" en matière de politique économique.

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte