Economie

Manitou renoue avec la croissance

, ,

Publié le

Le fabricant de chariots de manutention Manitou repart de l’avant. Son chiffre d’affaires 2014, en progression de 6%, retrouve quasiment le niveau de 2012, après une année 2013 délicate.

Manitou renoue avec la croissance © Une fois monté, chaque chariot est acheminé sur la zone de parking, prêt pour la livraison.

Après une mauvaise année 2013, le fabricant de chariots de manutention Manitou voit l’horizon s’éclaircir.

"La bonne performance du quatrième trimestre nous permet de clore l’exercice 2014 avec un chiffre d’affaires en croissance de 6% par rapport à 2013, au-delà de notre objectif", explique Michel Denis, directeur général. Le chiffre d’affaires 2014 s’élève à 1,246 milliard d’euros et retrouve pratiquement le niveau de 2012 (1,265 milliard d’euros).

La faible progression (2%) au quatrième trimestre 2014, ne doit pas être interprétée comme la fin de l’embellie, car les prises de commandes sont en croissance sur ce même dernier trimestre. Manitou termine l’année avec un carnet de commandes supérieur à celui de fin 2013. Le chiffre d’affaires a progressé dans toutes les zones géographiques, en dehors de l’Europe du Sud, France incluse.

Dynamisme des marchés nord-américains

La réorganisation du groupe a été poursuivie, avec de nouveaux réaménagements industriels entre plusieurs sites de production. Pour 2015, la direction de Manitou garde un optimisme raisonné, et table sur une augmentation du chiffre d’affaires de l’ordre de 3%, hors effet de variation de change. Les trois divisions du constructeur progressent. 

La plus performante, Compact Equipment Products (CEP), tirée par les marchés nord-américains de la construction, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 17% à 239,9 millions d’euros, loin devant la division Manutention et Nacelles MHA (Material Handling & Access), qui se contente d’une progression de 4 % à 799,8 millions d’euros. Le ralentissement dans le secteur agricole et les activités minières a été compensé par le dynamisme du secteur de la construction. Enfin, Services et Solutions (S&S) a progressé de 3% à 206,8 millions d’euros. 

Les résultats complets seront révélés le 4 mars au soir.

Patrice Desmedt

Retrouvez plus d'informations sur les chariots élévateurs Manitou

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte