Manifeste pour une entreprise végétale aux Jardins des Tuileries
Comment se faire plaisir le week-end et rapporter de bonnes idées pour le lundi au bureau. En visitant l’exposition "Jardins Jardins" aux Tuileries et le concept d’ "Entreprise fertile » des Jardineries de Gally.
Un beau week-end s’annonce. Une bonne raison pour aller aux Tuileries visiter à quoi pourrait ressembler un bureau où l’on aurait fait entrer la nature et vice-versa. Le végétal fait du bien aux salariés et donc aux performances de l’entreprise nous explique "Les jardins de Gally" qui y ont tout intérêt puisqu’il propose des prestations de végétalisation. Une étude menée par les entreprises du paysage arrive même à fixer les pourcentages de hausse de productivité et de bien-être de salariés exposés aux plantes et à la lumière naturelle (respectivement + 8 % et + 13 %).
Un lieu utopique qui donne des idées
Si la précision de cette mesure laisse un peu songeur, nul doute que les plantes apaisent et participent à la qualité de l’environnement de travail. Pour faire vivre cette promesse, Les jardins de Gally ont créé une sorte de concept d’entreprise idéale où la nature aurait repris ces droits. On y trouve un bureau, une salle de réunion, un restaurant, un espace extérieur connecté. Une sorte de lieu exemplaire pour sortir d’un métro-boulot-dodo un peu chagrin. Et une mine d’idées pour végétaliser sa cantine d’un mur de plantes comestibles ou aromatiques ou se créer un bureau où coule une fontaine. Bien sûr tout n’est pas applicable tel quel mais la proposition ouvre des horizons.
VOS INDICES
source
Anne-Sophie Bellaiche
"Jardins Jardins" du 4 au 7 juin dans le jardin des Tuileries