Managers, avez-vous aussi un coup de mou?

Si les managers étaient traditionnellement beaucoup plus impliqués que les autres salariés de l’entreprise, cette attitude est en train de décliner selon le dernier baromètre de climat social du cabinet Cegos. Découvrez ce qui pose problème aux managers, les causes et les irritants de ce désengagement.

 

Partager
 Managers, avez-vous aussi un coup de mou?
Découvrez ce qui pose problème aux managers, les causes et les irritants de ce désengagement.

Et si les managers, ceux qui sont censés être les locomotives de l’entreprise, perdaient la foi dans leur mission ? C’est un des risques identifiés par l’enquête annuelle de climat social* de la Cegos qui confirme une tendance qui s’aggrave depuis trois ans.

Depuis 2015, l’implication des managers de l’entreprise est en chute, à la différence de celle des autres salariés qui reste stable (tout en étant certes à un niveau inférieur). Il y a trois ans, 82 % des managers évaluaient leur niveau d’implication et d’investissement entre 8 et 10 sur une échelle de 1 à 10, ils ne sont plus que 67 % cette année. "C’est clair, il y a chez les managers une prise de recul. L’époque où ils étaient à fond s’éloigne. Il y a une forme de résistance passive face à de grandes transformations qui créent de l’incertitude", tranche Catherine Lainé, directrice au sein du cabinet de conseil en ressources humaine Cegos.

Parmi les facteurs de motivation qui s’effritent, on trouve, la "qualité des échanges et des contacts" avec les collègues (moins 9 points en trois ans) et surtout "l’intérêt et la variété" des postes (moins 20 points). A l’inverse, chez les managers, le niveau de rémunération revient en facteur N° 1 de la motivation. "Il était en 3 éme ou 4 éme position il y a trois ou quatre ans", complète Catherine Lainé. Des managers qui deviennent des mercenaires, ce n’est pas forcément ce dont les entreprises ont besoin dans des temps agités et complexes.

Economie "hyperindustrielle"

Tout n’est pas si noir car les trois quarts des managers restent fier de travailler dans leur entreprise, mais la perception de gérer "des activités variés et intéressantes" comme celle d’avoir "une latitude d’action et de décision" est en recul et laisse désormais près d’un tiers des managers sur le bord du chemin.

Pour Annick Allegret, directrice de l’activité conseil et formation de la Cegos, la numérisation de l’économie n’est pas étrangère à ce sentiment de perte d’initiatives car elle implique plus de process. "Le monde digital est un monde hyperindustriel et très processé. Qui dit data, dit gestion des data, dit reporting. Cela pèse sur les individus." Les auteurs de l’étude n’excluent pas non plus un effet de génération avec l’arrivée de Millenials à la fois plus accros à leur équilibre vie privée/vie professionnelle et plus attachés à leur indépendance d’action.

*Enquête Cegos réalisée sur 1160 personnes auprès d’entreprise de plus de 100 salariés en septembre et octobre 2018

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - BEZIERS MEDITERRANEE HABITAT

Entretien et exploitation des installations de chauffage collectif, de climatisation et d'ECS

DATE DE REPONSE 01/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS