[Management] Quand les bonnes intentions échouent
Dans son ouvrage, « On ne change pas les entreprises par décret », le sociologue François Dupuy dessine une théorie de l’action managériale. Extrait de l’introduction.
L’organisation du travail a joué le rôle de « variable d’ajustement » permettant de faire face aux nouvelles exigences en provenance de marchés de plus en plus ouverts. Des initiatives foisonnantes ont émergé pour essayer de sortir du travail segmenté, en silos, et passer, si l’on peut le résumer ainsi, de la verticalité à l’horizontalité. Transversalité, coopération, fonctionnement en mode projet, agilité sont devenus les nouveaux slogans du management moderne et, sous l’impulsion des secteurs les plus menacés par la concurrence, tel le secteur automobile, se sont répandus avec plus ou moins de bonheur. Notons dès à présent que d’innombrables difficultés ont surgi lors de la mise en œuvre de ces nouvelles façons d’organiser le travail. Elles trahissaient la méconnaissance, récurrente dans le monde du management, de quelques constantes du comportement humain dans l’action collective, pourtant mises au jour par les sciences sociales. Ce fut ma première prise de conscience de l’absence d’une théorie structurée de l’action.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.0683 -0.07
06 Juin 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
131.2 +0.38
Décembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
114.8 +1.68
Octobre 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016