Mais à quoi sert l’Atlas des brevets ?

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et L’INPI viennent de mettre en ligne un atlas des brevets couvrant la période 2003-2015. Il se veut un outil de référence de l’activité de recherche et d’innovation en France. Mais pour qui ?

Partager
Mais à quoi sert l’Atlas des brevets ?

Les brevets en France entre 2003-2015
188449 brevets publiés
dont 17772 par le secteur public
69476 déposants
Qu’on se le dise, l’Atlas des brevets, mis en ligne par le gouvernement et l’INPI le 1er février 2017, est avant tout un outil destiné à alimenter mémoires, thèses et recherche sur l’innovation technologique en France. Pour les recherches d’antériorité de propriété industrielle sur une technologie, c’est sur la base brevet de l’Inpi, http://bases-brevets.inpi.fr/,n qu’il faut chercher. Si l’on cherche combien de brevets liés à l’intelligence artificielle (au hasard) ont été publiés en France, c’est là qu’il faut aller. En l’occurrence, on apprend que 449 brevets liés à IA ont été déposés en France, dont le plus ancien référencé l’a été en 1982 par Général Electric et le plus récent publié en janvier 2017, concerne un dispositif d’ensemble caméra de robot et son procédé de prise de vues et de suivi conçu par Yutou Tech (Hangzhou) Co Ltd.

Un outil académique

Impossible d’effectuer la même recherche sur l’Atlas, le terme « Intelligence artificielle » ne figurant pas dans la liste des technologies du moteur de recherche. Pas plus que robotique ou automatisation. Les recherches ne sont possibles que par domaines technologiques, différenciés entre grands domaines technologiques et domaines émergents. Mais, là non plus, pas trace de robotique ou d’intelligence artificielle. En revanche, les technologies participant à l’atténuation du réchauffement climatique ou le stockage d’énergie sont surreprésentés. Mais, la déception ! La recherche indique zéro brevets déposés en France pour la Capture et le stockage du CO2 ! Idem pour bâtiment intelligent ou nanomédecine… Réalisée un peu plus tard, la recherche n’aboutit plus du tout. Un bug sûrement. La version de l’Atlas en ligne ce 2 février 2017 est toujours indiquée en Bêta.

Open data

Une recherche sur le domaine de la chimie alimentaire donne plus de résultats : 2174 demandes de brevets, et 1731 publiés. Les cartes liées, elles concernent toute la chimie, et présentent le même bug sur les dates. La liste des demandes de brevets n’est pas cliquable. En revanche, on connaît la proportion par année du nombre de brevets déposés par type de structure, publique ou privée. On accède aussi à des données sur les déposants et inventeurs. Respectivement, 1847 et 4265 pour la chimie alimentaire. Des cartes génériques nationales, régionales ou par technologies sont proposés en téléchargement à tous les stades de la recherche.

S’appliquant à lui-même la politique d’open data prévu dans le Loi pour une république numérique, les fichiers de donnée sont disponibles en téléchargement sur le site data-enseignementsup-recherhce.gouv.fr. Un site à vite placer dans ses favoris.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - BOHAIN EN VERMANDOIS

Travaux de réhabilitation d'un local commercial-.

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS