[Made in France] Pixee Medical assiste la chirurgie orthopédique

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Made in France] Pixee Medical assiste la chirurgie orthopédique

Créé en 2017 à Besançon (Doubs), Pixee Medical développe une solution de réalité augmentée à destination des chirurgiens orthopédiques. Les instruments chirurgicaux, dotés de QR code, deviennent des traceurs jouant le rôle d’un GPS pour guider la main du chirurgien pendant une opération du genou. « Un logiciel de navigation installé dans des lunettes connectées est associé à une instrumentation MIS réduite, équipée de capteurs stérilisables », précise Sébastien Henry, le fondateur de la start-up et spécialiste de la chirurgie orthopédique assistée par ordinateur.

Les données transmises aux lunettes (des Vuzix M400) contribuent à améliorer le positionnement des prothèses du genou en remplacement des articulations diminuées. De son côté, la réalité augmentée aide le chirurgien en affichant la structure osseuse en 3D. Après avoir obtenu les autorisations nécessaires, le dispositif a été utilisé pour une première chirurgie en juin 2020 à Paris. Depuis, une vingtaine d’autres ont suivi.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les fabricants de prothèses s’y intéressent désormais. Un premier partenariat avec United Orthopedic Corporation a été signé pour le marché européen fin octobre, d’autres sont en cours. « Le marché chinois des prothèses, avec une croissance annuelle de 20 %, contre 5 % en moyenne ailleurs dans le monde, fait appel à nous », commente Sébastien Henry. L’entreprise travaille également sur le marché américain. Parallèlement, elle planche sur une nouvelle solution pour la chirurgie de l’épaule.

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
SUR LE MÊME SUJET
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS