[Made in France] Ce test ultra-rapide du Covid-19 est inspiré de la médecine vétérinaire
[Actualisé] C4Diagnostics, une entreprise marseillaise spécialisée dans le dépistage des maladies infectieuses, a lancé les procédures de validation de son test ultrarapide pour le Covid-19. Son dispositif, qui promet de détecter le virus en 25 minutes, utilise une technologie issue de la médecine vétérinaire. L'entreprise fait partie des lauréats du programme de relocalisation prévu par le plan de relance et recevra des financements publics.
Mis à jour
10 février 2021
Actualisé le 10 février : L'entreprise C4Diagnotics fait partie des 34 projets de relocalisation financés par le plan de relance. Elle devra "mettre en place un site de production de réactifs et kits de diagnostic à destination des laboratoires d’analyse de ville et à l’hôpital", "proposer aux laboratoires d’analyse le C4Covid-19 Central Lab, un kit de diagnostic par RTLAMP, aussi sensible mais plus rapide que la RT-PCR traditionnelle et compatible avec l’appareillage standard des laboratoires" et proposer "un test de diagnostic rapide, avec un résultat sur-le-terrain en moins de 30 minutes à partir d’un prélèvement salivaire". L'entreprise souhaiterait par ailleurs déployer ses solutions de diagnostic à l'international "dans les prochaines semaines".
Trois entreprises françaises se sont associées à l'Institut Pasteur pour développer un test Covid-19 délivrant une réponse en moins de 30 minutes. Dans la gamme des tests ultrarapides, le BEC-SARS-CoV-2 for humans doit offrir une plus grande fiabilité que les tests antigéniques, autorisés le 17 septembre par le gouvernement. Son mode de fonctionnement est basé sur une accélération de la fameuse méthode PCR (polymerase chain reaction), qui s'appuie sur une amplification du matériel génétique du virus.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.0647 +0.11
22 Septembre 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
97 =
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
131.1 -3.1
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015