Macron vole au secours de la sidérurgie menacée par les importations chinoises

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron était ce lundi à Bruxelles pour défendre les sidérurgistes menacés par les importations massives d'acier chinois. 


Manifestation de sidérurgistes à Bruxelles - CC Twitter Hans van den Berg @steelsailor

Arnaud Montebourg, son prédécesseur n’aurait pas renié ce déplacement. Ce lundi 15 février, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a fait le déplacement à Bruxelles pour plaider la cause de la sidérurgie européenne, confrontée à la déferlante de produits chinois à prix bradés. "Nous n’avons jamais eu autant de chances d’être écoutés à Bruxelles qu’aujourd’hui grâce à Emmanuel Macron", se félicitait Philippe Darmayan, le président d’ArcelorMittal France, dans une interview récente à L’Usine Nouvelle. De fait, les sidérurgistes ont été reçu cinq sur cinq par le ministre de l’Economie.

Emmanuel Macron a réussi à fédérer six ministres européens, dont l’allemand Sigmar Gabriel, le ministre des entreprises britannique Sajid Javid et la ministre italienne Federica Guidi, pour défendre les sidérurgistes, fragilisés. Dans une lettre commune adressée à la Commission européenne, ils exhortent celle-ci à se montrer plus proactive dans ses enquêtes antidumping et à mettre en place sans attente tous ses instruments de défense commerciale.

"L'Union européenne ne peut rester passive lorsque l’augmentation des pertes d'emplois et des fermetures d'aciéries montre qu'il existe un risque important et imminent d'effondrement du secteur européen de l'acier", assurent-ils dans leur lettre.

3 000 emplois supprimés au cours des 6 derniers mois

Selon la fédération européenne Eurofer, 3000 emplois ont déjà été supprimés en Europe ces six derniers mois. En un an, les importations chinoises ont bondi de 25 %. Les ministres relaient aussi les inquiétudes des industriels sur les conséquences des nouveaus quotas de CO2 pour la compétitivité des sites européens.

Pour se faire entendre, les sidérurgistes européens ont défilé le 15 février matin sous les fenêtres du Berlaymont à Bruxelles pour refuser la reconnaissance du statut d’économie de marché à la Chine, qui réduirait à néant toutes les procédures antidumping actuelles. Ils étaient environ 5250 vers 12h à défiler selon les estimations de la police belge.

Leur pression a déjà payé. Le semaine dernière, la Commission européenne a ouvert trois nouvelles enquêtes contre l’acier chinois, dans le domaine des tuyaux sans soudure, des tôles lourdes et des aciers plats laminé à chaud.

Solne Davesne

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS