Lutter contre l'évasion fiscale pourrait rapporter 10 milliards d'euros par an au Royaume-Uni

La lutte contre l'évasion fiscale est au coeur du débat entre travaillistes et conservateurs dans la campagne des législatives au Royaume-Uni. Le Labour, qui présente son programme de campagne ce lundi 13 avril, estime que cela devrait rapporter 7,5 milliards de livres (10,3 milliards d'euros) par an.

Partager
Lutter contre l'évasion fiscale pourrait rapporter 10 milliards d'euros par an au Royaume-Uni
Le Parti travailliste britannique estime que la lutte contre l'évasion fiscale qu'il entend mener s'il arrive au pouvoir à l'issue des élections du 7 mai devrait rapporter 7,5 milliards de livres (10,3 milliards d'euros) par an. L'homme chargé de la tâche serait Ed Balls (photo), Chancelier de l'échiquier en cas de victoire du Labour.. /Photo prise le 6 avril 2015/REUTERS/Andrew Yates

Le Parti travailliste britannique estime que la lutte contre l'évasion fiscale qu'il entend mener s'il arrive au pouvoir à l'issue des élections du 7 mai devrait rapporter 7,5 milliards de livres (10,3 milliards d'euros) par an. Le Labour a annoncé son plan ce dimanche 12 avril à la veille de la publication de son programme de campagne.

Selon Ed Balls, le travailliste qui deviendra ministre des Finances si le Labour d'Ed Miliband forme le prochain gouvernement, le gouvernemnt conservateur de David Cameron n'a pas été assez strict sur le sujet des niches fiscales qui permettent aux contribuables les plus aisés de réduire leur facture fiscale en toute légalité.

"Un gouvernement travailliste (...) devra faire la chasse à l'évasion fiscale", a déclaré Ed Ball dans un communiqué.

Mercredi, le Labour a suscité l'approbation du public en annonçant son intention de supprimer une législation vieille de 200 ans permettant aux particuliers de ne pas payer d'impôt sur les revenus touchés à l'étranger. Selon un sondage réalisé après l'annonce de cette mesure, 59% des électeurs sont favorables à ce projet.

Ed Balls a déclaré dimanche qu'il entendait aller plus loin. Il veut réglementer davantage les sociétés de capital-risque et les fonds spéculatifs, augmenter les amendes en cas d'infraction et accorder de nouveaux pouvoirs aux autorités fiscales.

"Notre plan en dix points prendra les mesures fermes nécessaires pour nous aider à y parvenir et nous commencerons le premier jour du prochain gouvernement travailliste", a déclaré Ed Balls.

Les Conservateurs entendent pour leur part dégager cinq milliards de livres par an lors de la prochaine législature en réduisant l'évasion et la fraude fiscales.

Avec Reuters (William James, Danielle Rouquié pour le service français)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS