Loi Macron : les réactions de la classe politique après le recours au 49-3

Suite à la décision du gouvernement d'utiliser l'article 49-3 de la Constitution pour faire passer la loi Macron sans passer par le vote des députés, une première depuis 2006 et la loi sur le CPE portée par Dominique de Villepin, les dirigeants et membres des partis politiques ont été nombreux à réagir. Le Premier ministre et le ministre de l'Economie étaient quant à eux les invités des JT de TF1 et France 2 pour justifier cette décision. L'UMP a déposé une motion de censure avec un vote prévu ce jeudi 19 février. Malgré le soutien des députés de l'UDI, du FN et du Front de Gauche, cette motion a peu de chances de recueillir la majorité à l'Assemblée et donc de contraindre le gouvernement à démissionner.

Partager

Les réactions de députés recueillis "à chaud" par les équipes de France 2 et France 3 après l'annonce de Manuel Valls sur le recours au 49-3 pour adopter la loi Macron :

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le Premier ministre était sur le plateau du JT de TF1 pour justifier ce passage en force pour faire passer la loi Macron :

Le ministre de l'Economie était de son côté l'invité du JT de France 2 :

Le président du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, a condamné le recours au 49-3 pour faire passer la Loi Macron. A ce titre, les députés du groupe PCF-Front de gauche voteront la motion de censure déposée par l'UMP, aux côtés des députés du FN et de l'UDI. S'ils ont voté contre la loi Macron, les écologistes d'EELV ont de leur côté indiqué qu'il ne voterait pas la motion de censure.

La présidente du FN, Marine Le Pen, appelle Manuel Valls à annoncer la démission de son gouvernement :

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS