Local Motors imprime une voiture en 3D au salon de Détroit

Le spécialiste de la conception et du prototypage Open Source, Local Motors, qui propose de développer de manière collaborative des véhicules automobiles, a présenté lors de l'édition 2015 du salon de l'automobile de Detroit (NAIAS) sa Strati. Petite particularité : contrairement aux autres constructeurs, la société américaine n'est pas venue en apportant son modèle. Elle a entrepris de l'imprimer en 3D sur place durant le salon !

Partager
Local Motors imprime une voiture en 3D au salon de Détroit

Local Motors a beau être à la pointe de l'innovation automobile, son bureau d'études ne compte qu'une petite dizaine de permanents. C'est que cette société américaine compte sur sa communauté, des concepteurs, des designers et des techniciens passionnés de technologie qui participent à la conception des modèles.

C'est ainsi qu'a été conçue la Strati, à partir d'un design de Michèle Anoè, choisi par la communauté parmi 200 projets. Elle a été imprimée en un peu moins de deux jours sur le salon de l'automobile de Détroit, qui a ouvert ses portes hier.

La carrosserie, les sièges, le pare-brise et d'autres éléments de la structure de la voiture seront fabriqués en 3D, en composite à matrice plastique ABS (acrylonitrile butadiène styrène) renforcé de fibres de carbone, puis assemblées sur place avec les autres pièces.

Découvrez dans cette vidéo un précédent essai d'impression 3D de la voiture Strati.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS