Ce que le fabricant de connecteurs de cartes à puces Linxens attend de l'électronique imprimée

Depuis trois ans, l'entreprise française Linxens évalue l’électronique imprimée pour la fabrication de ses connecteurs de cartes à puce, dont il est leader mondial. Verdict dans deux ans à l’issue d’un démonstrateur.

 

Partager
Ce que le fabricant de connecteurs de cartes à puces Linxens attend de l'électronique imprimée
Connecteurs souples pour cartes à puce de Linxens.

Linxens pourrrait succomber au charme de l’électronique imprimée. L’ex-Framatome Connectors International, qui compte 3 000 personnes dans le monde, dont environ 450 en France, et affiche un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros en 2017, étudie cette technologie pour la fabrication de ses connecteurs de cartes à puce. Le projet mobilise trois personnes à temps plein depuis trois ans.

Réalisation rapide de prototypes

Simon Vassal, directeur du développement de procédés et produits avancés, en attend beaucoup de bénéfices. "Nous y voyons l’opportunité de digitaliser notre procédé de fabrication, expliquait-il à L’Usine Nouvelle en marge des Rencontres de l’électronique imprimée qui se sont déroulés à Paris le 6 mars dernier. Plus besoin de passer par des matériels comme les masques. Nous aurons juste à utiliser un fichier de CAO comme dans l’impression 3D. C’est intéressant pour réaliser rapidement des prototypes."

Les connecteurs de cartes à puces se présentent comme des circuits souples de 200 microns d’épaisseur. Ils sont créés sur substrat polymère par lithographie et gravure chimique avec une résolution de 100 microns. Leur fabrication nécessite la réalisation de masques et le recours à de produits chimiques pour la gravure. L’électronique imprimée consiste à déposer les éléments du connecteur directement sous forme d’encre conductrice par une technique d’impression numérique.

Un travail de longue haleine

"Elle offre les avantages de la flexibilité et de la rapidité, estime Simon Vassal. Elle réduit aussi la consommation de produits chimiques. Nos études menées jusqu’ici laissent également entrevoir une baisse des coûts." Linxens travaille sur le projet avec des fournisseurs d’encres, de substrats et de machines d’impression numérique au sein de l’Afelim, l’association des industriels de l’électronique imprimée en France. Simon Vassal reste discret sur ses partenaires et les technologies d’impression à l’étude.

Alors pourquoi Linxens attend toujours pour sauter le pas ? "Le procédé classique présente l’avantage d’être mature, répond Simon Vassal. Il bénéficie de plus 30 ans d’améliorations et de mise en œuvre sur des milliards et des milliards de produits. Le défi pour l’électronique imprimée est de garantir le même rendement. C’est pourquoi notre projet est un travail de longue haleine."

Grande transformation en vue

Un démonstrateur est prévu d'ici 2021. La décision de passer à l’électronique imprimée dépendra du verdict. Simon Vassal reste confiant et voit l’avenir plutôt hybride, avec une partie en électronique imprimée et l’autre en procédé classique. Les deux usines de production de connecteurs de cartes à puce sont potentiellement concernées : celle à Mantes-la-Jolie, dans Yvelines, et celle à Singapour. "Si le passage à l'électronique imprimée est décidé, cela entraînera la société dans une grande transformation, prévient Simon Vassal. Il faudra adapter les compétences en interne et former non seulement les gens de la production mais aussi ceux des achats ou de la facturation."

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS