LinkedIn fait appel aux chercheurs pour devenir un nouvel observatoire de l'économie

Le 20 août, LinkedIn a lancé un nouvel appel à projets à destination des chercheurs pour nourrir l'Economic Graph. Un outil destiné à mettre en valeur la gigantesque base de données du réseau social professionnel. En s'alliant aux universitaires, LinkedIn espère devenir un observatoire de référence sur l'économie et le recrutement. Le réseau social en profite également pour améliorer ses outils.

Partager
LinkedIn fait appel aux chercheurs pour devenir un nouvel observatoire de l'économie
Le 20 août, LinkedIn a lancé un nouvel appel à projets à destination des chercheurs.

LinkedIn veut étendre ses relations avec la recherche. Le lundi 20 août, le réseau social professionnel a lancé un appel à projets dans le cadre du LinkedIn Economic Graph Research Program (EGRP). L’entreprise soumet trois thèmes aux chercheurs : l’analyse des données, l’économie et l’intelligence artificielle.

Les équipes sélectionnées pourront travailler avec des experts de l’entreprise. Elles auront surtout accès à la gigantesque base de données du réseau social. “Tandis que beaucoup d’universitaires ont difficilement accès à des bases de données inédites et réelles, notre programme EGR fournit aux chercheurs une opportunité de tester ou valider leurs théories sur l’une des bases de données la plus vaste et la plus robuste sur les réseaux professionnel et économique”, explique dans un billet Igor Perisic, vice-président de l’ingénierie chez LinkedIn.

L’entreprise reste prudente dans cette collaboration et il y a de quoi. À la suite du scandale Cambridge Analytica et de l’énorme fuite de données Facebook, l’exploitation des informations détenues par un réseau social est un sujet sensible. Les données mises à la disposition des chercheurs seront donc agrégées ou anonymisées, “d’une manière qui respecte la vie privée des membres LinkedIn”. Les données partagées par LinkedIn ne seront donc accessibles qu’aux chercheurs sélectionnés. De la même manière ceux-ci ne pourront pas télécharger ces données et n’y accèderont que dans un “bac à sable sécurisé” selon les mots d’Igor Perisic.

LinkedIn veut mettre en valeur sa gigantesque base de données

Ce n’est pas la première fois que LinkedIn cherche à se rapprocher de la communauté scientifique. À travers un site baptisé Economic Graph, le réseau social cherche à mettre en valeur sa gigantesque base de données qui se compose de 560 millions de membres, 20 millions d’entreprises, 60 000 écoles et 15 millions d’offres d’emploi. “Grâce à nos données, nous sommes capables de mesurer et de comprendre les dynamiques complexes de l’économie mondiale. Nous travaillons avec les gouvernements et les ONG à travers le monde pour tirer parti de ces informations afin d’améliorer l’accès mondial au travail et à l’éducation”, présente le site de l’Economic Graph.

Le programme de recherche de LinkedIn a déjà donné lieu à plusieurs partenariats avec des universitaires. Des chercheurs ont ainsi pu étudier la corrélation entre le succès d’une entreprise et les connections ou le parcours de ses employés. “Cette étude peut aider à réduire les conflits organisationnels et aider les entrepreneurs et les entreprises établies à améliorer la formation des équipes, sur la base des données LinkedIn”, explique le réseau social.

À partir des conclusions tirées par les universitaires, le réseau social peut également adapter ses outils. En avril, la chercheuse Laura Gee de la Tufts University a estimé que les offres d’emploi étaient plus attractives pour les femmes si elles indiquaient le nombre de candidats ayant déjà postulé. LinkedIn a ainsi utilisé cette conclusion pour conseiller ses clients dans leurs annonces.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS