Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

LG lance le premier frigo de table sans compresseur ni réfrigérant

Ridha Loukil , ,

Publié le

Le groupe coréen d’électronique LG Electronics lance son réfrigérateur « LG Object ». La particularité de ce frigo de table de 40 litres? Son mode de refroidissement.

LG lance le premier frigo de table sans compresseur ni réfrigérant
Frigos de table "LG Object" de LG Electronics
© LG Electronics

Un mode de refroidissement sans compresseur classique ni réfrigérant. C'est l'originalité du réfrigérateur « LG Object » dévoilé par le groupe coréen d’électronique LG Electronics. Dans ce frigo de table de 40 litres, le froid est généré par un simple module thermoélectrique à semi-conducteurs. Une première mondiale rendue possible grâce à une innovation de LG Innotek, la filiale de LG Electronics en charge des composants et modules électroniques.

Pas de nuisances sonores

Cette innovation exploite l’effet thermoélectrique de certains semi-conducteurs comme le tellurure de bismuth, c’est-à-dire la capacité à transformer le courant électrique qui les traverse en un gradient de température. Sur la base de ce principe, le module thermoélectrique de LG Innotek, alimenté en électricité, devient chaud sur un côté et froid de l’autre. L'air refroidi par le côté froid circule dans le réfrigérateur. De l’autre côté, la chaleur est dissipée par un dissipateur thermique puis évacuée vers l’extérieur par un ventilateur.

Cette technologie offre l’avantage de la miniaturisation. La taille du dispositif thermoélectrique, l’élément clé du système de refroidissement, mesure seulement 55 x 55 x 4,5 mm. En n’utilisant ni moteur, ni compresseur, ni réfrigérant, ce système réduit aussi les niveaux de bruit et de vibrations. Il devient possible d’intégrer le frigo dans les petits appartements, dans le salon ou les chambres d’hôtel sans nuisances sonores perceptibles.

Selon LG Innotek, qui vient de lancer la production de série du module thermoélectrique sans préciser les matériaux semi-conducteurs utilisés, cette technologie améliore également les performances de refroidissement. Le réfrigérateur «LG Objet» peut ainsi abaisser la température de réfrigération à 3 °C alors que les petits réfrigérateurs traditionnels se limitent à 8 °C. La température peut être contrôlée avec davantage de précision au degré près, garantissant une meilleure conservation des aliments.

Extension des applications

LG Innotek compte étendre les domaines d'application de cette technologie non seulement dans les appareils électroménagers, mais également dans les équipements vestimentaires, les véhicules, les navires et les équipements de communication. Selon le cabinet d’études de marché TechNavio, le marché mondial des semi-conducteurs thermoélectriques devrait passer de 471,55 millions en 2017 à 626,73 millions de dollars en 2020.

Réagir à cet article

3 commentaires

Nom profil

03/01/2019 - 12h04 -

un remake "innovant" de l'effet thermoélectrique Pelletier....
Répondre au commentaire
Nom profil

23/11/2018 - 11h09 -

Étonnant qu'on en propose pas également un système de chauffage ? Le rendement serait t-il à ce point détestable ?
Répondre au commentaire
Nom profil

22/11/2018 - 09h01 -

Vu le rendement des systèmes thermoélectriques, c'est assurément un gouffre à énergie...
Répondre au commentaire
Nom profil

23/11/2018 - 11h32 -

On est d accord . Le gogo qui tombe dans le panneau doit croire aux licornes
Répondre au commentaire
Lire la suite

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle