Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Leyfa Measurement, un expert de la géométrie des voies ferrées

, ,

Publié le

Made in France

Leyfa Measurement, un expert de la géométrie des voies ferrées

"Nous avons développé le seul dispositif à ce jour homologué par la SNCF pour effectuer les mesures de voies adaptées aux contraintes de l’exploitation ferroviaire", explique Alban Leymarie, cofondateur de Leyfa Measurement. Créée en 2011, cette jeune entreprise issue de l’incubateur de l’École des mines d’Albi a conçu et développé un lorry – un wagonnet – léger, de 12 mètres de long, mis en place en à peine 15 minutes, qui permet de relever par mesure mécanique et avec une précision de l’ordre de 0,3 millimètre l’ensemble de la géométrie d’une voie et de son tracé.

"Nous sommes en capacité d’assurer des relevés complets à raison de 1 200 mètres de voie à l’heure, avec une équipe de 3 personnes, là où il fallait mobiliser 4 à 8 personnes pour mesurer 300 mètres de voie avec le système classique", précise Alban Leymarie.

La société développe en outre les logiciels d’analyse et de traitement de ses mesures. Elle propose un service complet et clés en main, avec acquisition et traitement embarqué en temps réel, analyse de la géométrie de la voie, post-traitement des signaux et fourniture des fichiers de consignes pour les engins d’entretien et de réfection de voies. Après des campagnes de tests, le dispositif a été peu à peu déployé sur le réseau ferré national et un marché pluriannuel vient d’être signé avec la SNCF pour assurer des relevés sur 3 200 km de voies d’ici à la fin 2018.

Basée à Aucamville (Haute-Garonne), Leyfa Measurement emploie 36 salariés pour un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros, dont plus de 80 % réalisés avec la SNCF. La société travaille aussi pour de grandes entreprises de travaux publics (Meccoli, ETF, Colas) pour assurer des mesures de validation et de contrôle sur leurs chantiers sur voies ferrées et propose des prestations d’inspection sur voies de tramways et de métros urbains.

Marina Angel

L’innovation

Un dispositif de mesure de grande précision, associé à des logiciels de calcul, qui permet à la fois de scanner et de mesurer la géométrie des voies ferrées, leur tracé et leur implantation dans leur environnement.

L’opportunité

Le contrat de performance signé entre l’État et SNCF Réseau prévoit 46 milliards d’euros pour rénover et moderniser le réseau ferroviaire français sur les dix années à venir.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus