Les vins effervescents tirent la consommation mondiale de vin

La consommation de vins progresse dans le monde, dopée en partie par l’engouement suscité sur les vins effervescents, selon les prévisions du cabinet ISWR. Le rythme devrait s’accélérer d’ici à 2018.

Partager
Les vins effervescents tirent la consommation mondiale de vin

Les producteurs et négociants en vin peuvent se féliciter de l’engouement suscité sur les effervescents dans le monde. Les champagnes, proseccos italiens et autres cavas espagnols ont tiré la croissance du marché mondial du vin ces dernières années. Et ce n'est pas fini !

Selon une étude du cabinet IWSR pour le salon Vinexpo, la consommation mondiale de vin a augmenté de 2,7% entre 2009 et 2013 pour s’établir à 2,648 milliards de caisses de 9 litres, soit l’équivalent de plus de 31,7 milliards de bouteilles. Mais ce sont les vins effervescents qui ont connu la plus belle évolution.

Succès du Prosecco

En 2013, les effervescents représentaient 8% de la consommation mondiale de vin et devraient atteindre 8,9% d’ici à cinq ans. "Avec 1 million de caisses supplémentaires vendues au Royaume-Uni, le Prosecco a doublé ses exportations. Ce vin est aussi fortement implanté aux Etats-Unis", a expliqué le 22 janvier Guillaume Deglise, le directeur général de Vinexpo. Même dynamique pour le Cava. Sa consommation s’est fortement accélérée en 2013, en augmentant de plus de 100 000 caisses. Cette croissance est principalement due à des importations plus importantes de la part de la Belgique, du Nigeria et de la France.

En revanche, la consommation de champagne dans le monde a baissé de 1,4% en 2013, notamment à cause d’un rétrécissement de ses trois principaux marchés, la France (- 3%), le Royaume-Uni et les Etats-Unis. "L’avenir pour le champagne est loin d’être pessimiste. De nombreux marchés connaissent une consommation en progression, dont l’Australie et le Japon", a souligné Guillaume Deglise.

Les Etats-Unis confirment leur première place

Dans le détail, les Etats-Unis, premier marché mondial du vin, ont connu une croissance en volume de 11,6% entre 2009 et 2013 sur la consommation de vins tranquilles et d’effervescents. "Les Etats-Unis sont le seul marché du Top 10 des pays consommateurs de vins dont la consommation a augmenté entre 2012 et 2013. Elle atteint désormais 339,6 millions de caisses", a détaillé Guillaume Deglise. Entre 2014 et 2018, la consommation de vins aux Etats-Unis devrait progresser de 11,3 %, soit la seconde plus belle progression prévue après la Chine et Hong Kong (+24,8%).

La France, deuxième pays de consommation de vins au monde devrait poursuivre sa baisse. Après un recul de 4% entre 2009 et 2013, la chute devrait ralentir, à -2,8%, entre 2014 et 2018. Au total, la consommation mondiale de vins devrait progresser de 3,7% d’ici à 2018, soit un rythme plus élevé que la précédente période 2009 à 2013 (+2,7%). "Les Etats-Unis et la Chine seront un réservoir important de consommateurs pour les prochaines années. Mais la progression de la Chine devrait être moins rapide qu’anticipée au départ, en raison des mesures de restrictions imposées par le gouvernement", a insisté le directeur de Vinexpo.

Adrien Cahuzac

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS