Tout le dossier Tout le dossier
-
Auto
7 points pour bien comprendre le marché automobile chinois
-
Automobile
Salon de Shanghai : Chevrolet-FNR, un spectaculaire concept de voiture autonome
-
Auto
Faurecia, Plastic Omnium et Valeo bénéficient pleinement de la croissance des constructeurs auto chinois
-
Automobile
Des lunettes d'aviateur ? Non, la vision augmentée selon Mini
-
Auto
A Shanghai, Citroën continue sa mue avec le Aircross
-
Auto
L'usine chinoise de Renault a déjà produit ses premiers véhicules de pré-série
-
Auto
Les véhicules hybrides rechargeables, stars du Salon de Shanghai 2015
-
Automobile
Adeptes des achats en ligne et des livraisons express, les Chinois forcent les constructeurs auto à s'adapter
-
Constructeurs
Les constructeurs automobiles ne sont pas inquiets du ralentissement chinois
-
Automobile
BMW s'appuie sur Baidu pour son véhicule autonome
-
Auto
"En un an, le marché automobile chinois progresse d'une part aussi importante que l'intégralité du marché français", explique Bertrand Rakoto
-
Automobile
Le smartphone (et la manière dont les Chinois s'en servent) inspire BMW pour sa voiture connectée
Les véhicules hybrides rechargeables, stars du Salon de Shanghai 2015
La technologie hybride, qui associe un moteur thermique à un moteur électrique et à une batterie, semble être la solution aux problèmes de pollution comme à la réglementation drastique qu'impose de plus en plus les grandes villes chinoises.
PHEV, cet acronyme qui signifie Plug-in Hybrid Electric Vehicle (véhicule hybride rechargeable) est sur toutes les lèvres au salon automobile de Shanghai qui se déroule du 20 au 29 avril. Peugeot, BMW, Audi, Porsche, Mercedes mais aussi les Chinois BYD ou SAIC, ont tous présenté un nouveau modèle ou un concept alliant un moteur thermique, un moteur électrique et une batterie. Cette tendance confirme le frémissement de l'année dernière. Selon le cabinet Inovev, le véhicule le plus vendu en Chine dans la catégorie des modèles à batterie était le BYD Qin, un PHEV 100% chinois.
77 grammes de CO2 pour 2,23 tonnes
Chez BMW, le PHEV s'affiche en bleu sur le flanc d'un X5 gris métallisé. La version hybride rechargeable du SUV est LA nouveauté du salon pour l’Allemand, ce sont les consommations qui distinguent le X5 PHEV et ses 2 230 kg des versions "classiques" : 3,4 litres aux 100 kilomètres, pour seulement 77 grammes de CO2 émis par kilomètre (selon la fiche technique fournie par BMW). Ce X5 est aujourd'hui le véhicule le plus "propre" de la gamme BMW, détrônant la compacte Série 1 116d et ses 89 grammes de CO2. "Un véhicule hybride rechargeable allie le meilleur des deux mondes: le plaisir de conduite, mais sans émissions", explique Gerhard Thiel, chef de projet du X5 PHEV. Le SUV de 313ch dispose au total de 830 km d'autonomie, grâce à son moteur quatre cylindres et un réservoir d'essence équivalent au modèle classique. La batterie se recharge en 2h45 sur une borne, pour 30 km d'autonomie sans émission de CO2.
VOS INDICES
source
Un marché en devenir
Devant le stand BMW, Antoine Doyon, analyste en charge de l'automobile au cabinet Arthur D. Little en Chine fait du PHEV l'un des faits marquants de cette édition 2015 de Shanghai. "Le constructeur BYD commercialise un second modèle, le Tan, avec 70 kilomètres d'autonomie. La gamme des constructeurs chinois s'étoffent, souligne-t-il. Ces véhicules pourraient bien trouver leur marché, si l'on prend en compte les incitations gouvernementales et la réglementation anti-pollution." Ainsi, à Shanghai, alors qu'un automobiliste doit payer 12 000 euros sa plaque d'immatriculation, cette dernière est gratuite pour les véhicules hybrides rechargeables et électriques. Idem à Shenzhen (dont vient justement le constructeur BYD). La ville du sud vient de mettre en place des quotas d'immatriculation dont les véhicules électriques et hybride rechargeable sont exemptés.
Amortir le ticket d'entrée technologique
Si les conducteurs y trouvent leur compte financier, les constructeurs et équipementiers devront eux attendre d'avoir amorti le ticket d'entrée. Renault ou PSA ont des véhicules électriques et hybrides, mais vont devoir concevoir un système hybride rechargeable essence (les Chinois ne roulent pas au Diesel). Une grande partie du développement sera fait en Chine, si possible avec un partenaire. "Notre accord avec DongFeng mentionne cette technologie, explique à Shanghai Carlos Tavares, PDG de PSA. Notre partenaire y aura accès, moyennant des royalties". BMW ou Toyota capitalisent sur leurs gammes hybride essence, ce qui rationalise les coûts, et permet de développer plus rapidement.
"L’hybride est une base pour le PHEV, expliquait il y a quelques semaines à Genève Gérald Killmann, vice-président Europe en charge de la recherche et du développement chez Toyota. La différence se trouve dans les batteries et le système de recharge, mais le machine électrique reste la même." Comme Toyota, BMW compte ensuite rationaliser les coûts en produisant les modèles hybride rechargeable sur la même ligne que les autres modèles. C'est le cas du X5 dans l'usine américaine de Spartanburg (Caroline du Sud) ou de la Série 5 PHEV, la première hybride rechargeable du groupe, produite à Dadong, près de Shenyang, au nord de la Chine, sur la ligne de la Série 5. "À terme, tous les modèles auront une déclinaison plug-in hybrid, ajoute Gerhard Thiel. La prochaine commercialisation sera la Série 3."
Les équipementiers aussi
La manne n'est pas passée inaperçue non plus auprès des équipementiers. Le président de Valeo Group China, Édouard de Pirey, se frotte les mains au salon de Shanghai. "Les autorités chinoises ont besoin des hybrides et des électriques pour réduire leur problème de CO2. Les constructeurs, notamment les locaux, auront donc besoin d'électronique de puissance", commente-t-il. Valeo présente d'ailleurs à Shanghaï son superchargeur électrique, une autre déclinaison pour baisser la consommation. Si le marché de l'hybride rechargeable frémit, les différentes acteurs vont cependant devoir se montrer patients. En 2014, sur un marché de 22 millions de véhicules vendus en Chine, le cabinet Inovev n'a recensé que 47 000 électriques et hybrides rechargeables.
Pauline Ducamp, à Shanghai
SUR LE MÊME SUJET
Les véhicules hybrides rechargeables, stars du Salon de Shanghai 2015
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER