Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[Les technos qui ont fait 2016] La gigafactory de Tesla fabrique les batteries de A à Z

Pierre Monnier , ,

Publié le

Débutée en 2014 et prévue pour 2020, l'usine géante de Tesla a été inaugurée en fin d'été. La gigafactory voulue par Elon Musk sera une fois terminée la plus grande usine du monde avec une surface de 500 000 mètres carrés. Le patron compte implanter une usine du même type en Europe.

[Les technos qui ont fait 2016] La gigafactory de Tesla fabrique les batteries de A à Z © Capture écran Youtube

Une usine de 500 000 mètres carrés pour y produire 500 000 batteries pour ses voitures électriques. C'est ce que prévoit Elon Musk, le patron de Tesla. Lancée en 2014, la construction de la gigafactory ne sera pas terminée avant 2020. Le site a tout de même été inauguré le 29 juillet. Mais avec une production déjà débutée et un chantier toujours en cours, difficile de parler d'inauguration.

Implanté dans l'Etat du Nevada aux Etats-Unis, l'usine est située à 30 kilomètres de Reno. Elle est construite en partenariat avec Panasonic, fournisseur depuis 2010 des batteries des véhicules Tesla. Le japonais a d'ailleurs participé à hauteur de 1,6 milliard de dollars sur un total de cinq milliards de dollars.

A terme, toutes les étapes de fabrication d'une batterie seront réalisées sur place. Seule la matière première, le lithium, sera acheminée par train. Grâce à sa grande automatisation, le coût d'une batterie sera réduit de 30 %. Mais il n'y aura pas que des robots sur le site puisque 6 500 doivent y être salariées.

Elon Musk ne compte pas attendre la fin du chantier pour exporter sa gigafactory. Le milliardaire souhaite bâtir une usine du même type en Europe au plus vite. La France a été un temps envisagée pour accueillir le site. La ministre de l'Ecologie française, Ségolène Royal, voulait l'implanter à la place de la centrale de Fessenheim. Quelques mois plus tard, c'est le maire de Châteauroux qui faisait les yeux doux au patron du constructeur électrique. Pourtant, aux vues des dernières déclarations d'Elon Musk, la plus grande probabilité serait une construction au Royaume-Uni, une terre dont le savoir-faire automobile plaît à l'entrepreneur.

Découvrez l'intérieur de la gigafactory :

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus