Les syndicats se dressent ensemble contre le Medef pour défendre le CDI

Les syndicats se dressent ensemble contre les dernières propositions du Medef, qui veut réformer le CDI pour lui donner plus de flexibilité. 

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les syndicats se dressent ensemble contre le Medef pour défendre le CDI

C'est avec un non catégorique que l'ensemble des syndicats tricolores ont répondu aux dernières propositions du Medef : le patronat réclame des évolutions autour du contrat de travail, notamment du CDI, dans un rapport envoyé fin mars aux organisations syndicales. Il milite pour l'élargissement du CDI intermittent (avec des périodes sans travail) et la généralisation du contrat de projet. Réservé pour le moment au BTP, ce dernier prend fin quand le projet qui l’a déclenché est achevé.

Certes, le Premier ministre Manuel Valls a promis ce 31 mars que le gouvernement ne reviendrait pas sur le CDI, comme le montre la vidéo ci-dessous de BFMTV. Mais pour faire baisser le chômage, une urgence au lendemain de l'échec des élections départementales, il veut lever la "peur de l'embauche" des entreprises et s'est dit prêt à "réformer le contrat de travail des PME".

Des propositions "régressives"

Les syndicats ont vivement réagi pour défendre le "socle social de notre pays", comme l'appelle la CFTC. Les sociétés peuvent déjà rompre des CDI quand la situation l'exige ou utiliser un autre contrat adapté : "Les outils existent […] : le chômage partiel, les intérimaires, les CDD. Si les chefs d’entreprise ne savent pas que ça existent ni comment l’utiliser…", ironise Joseph Thouvenel, le vice-président de la centrale syndicale sur Europe 1 le 31 mars. La CFTC a décidé de faire réfléchir les participants à son congrès, qui se déroulera au mois de novembre à Vichy (Allier), sur la thématique du statut des travailleurs.

Pour FO, ce nouveau contrat est "purement scandaleux". Dans une lettre envoyée au Medef, le syndicat a refusé toute négociation : "il n'est pas question [que ces propositions] de propagande" deviennent "une base de discussion". La CGT a elle aussi claqué la porte au nez du patronat, qualifiant les mesures proposées de "régressives", tout comme la CFDT. Dans une interview accordée au Parisien, Véronique Descacq, secrétaire générale adjointe de la centrale, souligne que "relancer l'emploi ne passe pas par davantage de précarité".

Lélia de Matharel

0 Commentaire

Les syndicats se dressent ensemble contre le Medef pour défendre le CDI

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - SADA

Réhabilitation de la place de la Boulangerie - lot no2 - génie Civil.

DATE DE REPONSE 31/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS