Les syndicats se dressent ensemble contre le Medef pour défendre le CDI

Les syndicats se dressent ensemble contre les dernières propositions du Medef, qui veut réformer le CDI pour lui donner plus de flexibilité. 

Partager
Les syndicats se dressent ensemble contre le Medef pour défendre le CDI

C'est avec un non catégorique que l'ensemble des syndicats tricolores ont répondu aux dernières propositions du Medef : le patronat réclame des évolutions autour du contrat de travail, notamment du CDI, dans un rapport envoyé fin mars aux organisations syndicales. Il milite pour l'élargissement du CDI intermittent (avec des périodes sans travail) et la généralisation du contrat de projet. Réservé pour le moment au BTP, ce dernier prend fin quand le projet qui l’a déclenché est achevé.

Certes, le Premier ministre Manuel Valls a promis ce 31 mars que le gouvernement ne reviendrait pas sur le CDI, comme le montre la vidéo ci-dessous de BFMTV. Mais pour faire baisser le chômage, une urgence au lendemain de l'échec des élections départementales, il veut lever la "peur de l'embauche" des entreprises et s'est dit prêt à "réformer le contrat de travail des PME".

Des propositions "régressives"

Les syndicats ont vivement réagi pour défendre le "socle social de notre pays", comme l'appelle la CFTC. Les sociétés peuvent déjà rompre des CDI quand la situation l'exige ou utiliser un autre contrat adapté : "Les outils existent […] : le chômage partiel, les intérimaires, les CDD. Si les chefs d’entreprise ne savent pas que ça existent ni comment l’utiliser…", ironise Joseph Thouvenel, le vice-président de la centrale syndicale sur Europe 1 le 31 mars. La CFTC a décidé de faire réfléchir les participants à son congrès, qui se déroulera au mois de novembre à Vichy (Allier), sur la thématique du statut des travailleurs.

Pour FO, ce nouveau contrat est "purement scandaleux". Dans une lettre envoyée au Medef, le syndicat a refusé toute négociation : "il n'est pas question [que ces propositions] de propagande" deviennent "une base de discussion". La CGT a elle aussi claqué la porte au nez du patronat, qualifiant les mesures proposées de "régressives", tout comme la CFDT. Dans une interview accordée au Parisien, Véronique Descacq, secrétaire générale adjointe de la centrale, souligne que "relancer l'emploi ne passe pas par davantage de précarité".

Lélia de Matharel

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS