Les syndicats peinent à se faire entendre pour un 1er-Mai tendu

Les traditionnels cortèges syndicaux prévus le 1er-Mai pour célébrer les travailleurs ont été perturbés par la présence d’éléments radicaux qui appellent à l’insurrection, et par des gilets jaunes non convaincus par les annonces d’Emmanuel Macron.

Partager
Les syndicats peinent à se faire entendre pour un 1er-Mai tendu
La CGT et les syndicats qui participeront au traditionnel défilé du 1er-Mai craignent de ne pas faire entendre leurs revendications alors que des appels à l'insurrection ont été lancés sur les réseaux sociaux (ici en septembre 2017). D.R.

Les syndicats se feront-ils une fois de plus voler la vedette ? À la peine pour mobiliser leurs militants dans des manifestations qui restent clairsemées, concurrencés médiatiquement par les gilets jaunes depuis plusieurs mois, peu écoutés par un président de la République qui a jusqu’ici préféré se passer d’eux, ils pourraient également perdre leur prééminence sur le 1er-Mai, "leur" fête annuelle.

Le ministre de l’Intérieur a prévenu : "On sait bien que les ultraviolents, ultragauche mais aussi ultrajaunes, viendront pour casser sur Paris et pas seulement sur Paris", a déclaré Christophe Castaner le 26 avril. Depuis plusieurs semaines, les appels à la violence se multiplient sur les réseaux sociaux pour cette journée de mercredi 1er mai. En 2018, déjà, la préfecture de police avait compté 1200 "black blocs" dont certains venus d’autres pays européens, parmi près de 14 000 manifestants radicaux qui avaient pris position devant la manifestation syndicale et perturbé son bon déroulement. Du côté des Gilets jaunes, certains ont annoncé vouloir faire du 1er-Mai une date de très forte mobilisation, en dépit des annonces d'Emmanuel Macron, tandis que d’autres laissent tomber le mouvement.

Convergence entre CGT et Gilets jaunes

Pour les syndicats qui appellent à manifester, difficile de faire entendre leurs revendications. La CGT, Force ouvrière, Solidaires et des syndicats lycéens et étudiants ont prévu de défiler, à Paris, dans l’après-midi, de Montparnasse à place d’Italie en passant devant la brasserie de la Rotonde et par le boulevard de l’Hôpital, où un McDonald’s avait été incendié le 1er-Mai 2018. Dans un communiqué commun, ces organisations appellent à une "meilleure répartition des richesses", et à une revalorisation des salaires et des minima sociaux.

Du classique, auquel s’ajoutent des revendications pour la mise en place de "mesures nécessaires pour permettre une transition environnementale juste socialement". Dans un appel très clair aux gilets jaunes, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a appelé, sur RTL, au "rassemblement de tous ceux qui manifestent depuis des mois et des mois, parfois côte à côte mais trop souvent les uns après les autres ou les uns derrière les autres". Le 27 avril déjà, gilets jaunes et cégétistes avaient manifesté côte à côté.

Les violences annoncées vont dissuader certains militants

Le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier, manifestera à Marseille. Il a reconnu que la venue de casseurs lors des manifestations syndicales dissuadait certains militants de participer aux rassemblements. Traditionnellement, pour le 1er-Mai, certains venaient en famille, tandis que les plus anciens retrouvaient les gambettes de leur jeunesse pour battre le pavé dans la bonne humeur, une fois par an. Autant de manifestants qui ne feront peut-être pas le déplacement ce mercredi.

Les syndicats dits réformistes – CFDT, CFTC, UNSA et les étudiants de la FAGE – se sont retrouvés à 11 heures place de l’Odéon à Paris pour défendre une "Europe plus sociale, plus démocratique et plus écologique". Légèrement décalé, mais conforme à leurs habitudes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS