Les secteurs industriels les plus paralysés lors du confinement sont…
Une étude publiée par l’Insee sur la production manufacturière en avril confirme l’ampleur de la mise à l’arrêt de l’industrie française. Mais tous les secteurs ne s'en tirent pas de la même façon.
Un spectaculaire coup de frein. Les données publiées par l’Insee mercredi 10 juin confirment que des secteurs entiers de l’économie française ont été mis à l’arrêt quasi-total durant le confinement, entre le 17 mars et le 11 mai 2020. Cela donne une idée plus précise de la hauteur de la marche qu'il va falloir gravir pour relancer l'activité.
L’institut national de statistique estime la baisse de production dans l’industrie manufacturière à -21,9 % en avril après -18,3 % en mars. La production industrielle en France a chuté de 20,1% en avril sur un mois, après avoir déjà perdu 16,2% en mars. Par rapport à février (dernier mois avant le début du confinement), la production a donc chuté de 36,2 % dans l’industrie manufacturière et de 33,1 % dans l’ensemble de l’industrie. Un graphique vaut mieux que mille discours pour comprendre cette spectaculaire érosion.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.