« Les SATT vont jouer un rôle-clé dans la création des filières technologiques d’avenir », lance Caroline Dreyer, présidente du réseau

Les mesures du plan de relance présentées début septembre font la part belle aux technologies d'avenir. Ce qui devrait positionner les organismes de soutien à l'innovation en partenaires de choix. Caroline Dreyer, Présidente du réseau des sociétés d'accélération et de transfert de technologies, dévoile sa vision du rôle des SATT dans ce contexte.

Partager
  « Les SATT vont jouer un rôle-clé dans la création des filières technologiques d’avenir », lance Caroline Dreyer, présidente du réseau

Industrie & Technologies : Lors de la présentation du plan de relance par le gouvernement, début septembre, les écosystèmes d’innovation publics ont été présentés comme des leviers majeurs de la reprise économique. Concrètement, quelles seront les mesures en faveur de la recherche et de l’innovation ?

Caroline Dreyer : Les mécanismes du plan de relance ont été adossés au 4ème programme des investissements d’avenir (PIA4), qui mobilisera au total 20 milliards d’euros sur la période 2022-2025. Un montant doublé par rapport au PIA3. Sur cette somme 11 milliards seront dédiés à l’accompagnement du plan France Relance, dès 2022, dont 2,5 milliards seront attribués aux écosystèmes de la recherche et de l’innovation dont les Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) font partie.

Comment la recherche peut-elle participer à la reprise économique ?

L’action présentée par le gouvernement s’articule en deux temps : d’un côté, des mesures à court terme pour permettre à l’économie de repartir rapidement et, de l’autre, des engagements sur le long terme pour donner de la visibilité aux entreprises. Les deux sont complémentaires. C’est sur le long terme que la recherche en général et les SATT en particulier peuvent répondre au besoin des entreprises.

Nous avons un rôle important pour aiguiller les entreprises vers les technologies les plus pertinentes et qui leur permettront de gagner en compétitivité. Mais cette action s’inscrit dans le temps long : il faut environ trois ans pour qu’une techno sorte des laboratoires et encore trois autres années pour quelle trouve sa place dans les entreprises.

Sur le court terme, nous avons mis en place un programme de collaboration avec les PME et les petites entreprises pour leur permettre de poursuivre leur activité de R&D qui a souvent été impactée par la crise liée au Covid.

Le plan de relance a mis en exergue la nécessité de développer certaines filières prometteuses. Quel rôle peuvent jouer les SATT dans cette démarche ?

Certaines technologies comme l’hydrogène ou encore l’intelligence artificielle sont effectivement intéressantes. Elles nécessitent aujourd’hui de passer à l’échelle supérieure pour gagner en maturité. Les SATT devront jouer un rôle-clé dans la création des filières technologiques d’avenir.

Nous sommes en première ligne sur les territoires et nous avons des relations étroites avec les laboratoires pour identifier des briques technologiques prometteuses.

Cela peut être complété par des appels à projets sur l’ensemble du territoire en vue d’identifier des acteurs technologiques qui pourraient constituer les maillons de ces filières.

Le dialogue entre les secteurs public et privé n’est-il pas encore difficile ?

C’était effectivement le cas, il y a quelques années. Mais cela s’est beaucoup amélioré. De plus en plus de jeunes chercheurs développent une fibre entrepreneuriale qui leur permet d’interagir plus efficacement avec la sphère économique. Et les entreprises ont également appris à miser sur des projets à long termes qui pourront aboutir à de vraies ruptures technologies.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS