Les salariés des entreprises de moins de 11 salariés ont jusqu’au 6 avril 2021 pour choisir le syndicat qui portera leur voix dans une instance régionale de dialogue social, et qu’ils souhaitent voir peser au niveau national. Habituellement faible, la participation risque de l’être encore plus cette année.
Cécile Maillard
\ 10:00
Cécile Maillard
\ 10:00
« On va pas se raconter d’histoires, le sujet ne perce pas. » Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, n’a aucune illusion : les élections syndicales dans les très petites entreprises (TPE) n’ont jamais mobilisé les foules, ce n’est pas cette année que cela va changer. Près de 5 millions de salariés de TPE (moins de 11 salariés), apprentis de plus 16 ans, et salariés de particuliers-employeurs, sont appelés, jusqu’au 6 avril, à choisir les syndicats qui les représenteront. Parmi eux, 350 000 travaillent dans l’industrie, 500 000 dans le BTP, 300 000 dans les activités scientifiques et techniques.
C’est la troisième fois que ces salariés, qui n’ont pas de représentants élus dans leur entreprise, sont consultés.
[...]Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
source
Diplômée du Centre de formation des journalistes (CFJ) en 1989, Cécile suit depuis 2010 pour L’Usine nouvelle les questions sociales (droit du travail, relations sociales en entreprises, partenaires sociaux…), les ressources humaines et la formation. Avec un œil sur l’actualité industrielle en régions, en lien avec le réseau de correspondants de L’Usine nouvelle et un intérêt particulier pour le secteur des biens de consommation. Elle a travaillé auparavant en urbanisme, environnement, éducation, pour l’Evénement du Jeudi, le Nouvel observateur, France Soir, Le Monde, Le Monde de l’éducation, Géo.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau
Abonnez-vous et :