Les salaires vont augmenter... Mais pas pour tout le monde
Les entreprises démarrent leurs négociations salariales annuelles, sur fond d’envolée des prix de l’énergie, de retour de l’inflation et de hausse du Smic. Selon une enquête de l’Association nationale des DRH, 46% de ces professionnels réfléchissent à une nouvelle politique de rémunération. Tous les salariés ne seront pas gagnants.
« Le sujet est en train de monter », note Benoît Serre, vice-président délégué de l’Association nationale des DRH (ANDRH). 46% des directeurs de ressources humaines interrogés par l’association en septembre et octobre envisagent une « évolution de leur politique de rémunération ». Fin 2020, ils n’étaient que 38%, ce qui avait déjà surpris l’ANDRH, alors que quelques mois plus tôt, les perspectives d’augmentations salariales étaient au plus bas…
Mais attention : tout le monde ne bénéficiera pas de hausses de rémunération. « La tendance, en France, reste aux augmentations individuelles, liées à la performance individuelle », poursuit Benoît Serre. L’enquête de l’ANDRH le montre : les DRH envisagent d’augmenter les primes sur objectif, de refondre les accords d’intéressement, d’augmenter les salaires des métiers pénuriques et les plus basses rémunérations.
Double pression sur les entreprises
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.0776 -1.47
06 Février 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
1.1796705 -7.48
Septembre 2022
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
129.6 +0.23
Septembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008