Les robots sauveteurs auront du flair

Et si les robots pouvaient nous retrouver à l'odeur ? Une chercheuse mexicaine a développé un nez électronique capable de reconnaître le sang, la sueur et l'urine humaine pour équiper les robots envoyés sur des missions de sauvetage.

Partager
Les robots sauveteurs auront du flair

Blanca Lorena Villarreal, reconnue par le MIT Technology Review comme l’une des jeunes mexicaines les plus innovantes, a développé un dispositif permettant à plusieurs plateformes robotiques de suivre la trace de certaines odeurs. Cette technologie pourrait aider la recherche et le sauvetage de personnes en cas de catastrophe naturelle.

Le système olfactif du dispositif est basé sur des algorithmes d’intelligence artificielle qui permettent la détection de l’odeur de l’alcool. Pas très utile pour des missions de sauvetage à premier abord. Mais en modifiant ce système il peut détecter des odeurs telles que le sang, la sueur ou l’urine humaine.

Reproduire le mécanisme humain

Dans sa première phase de développement, Blanca Lorena Villarreal a étudié le processus humain de reconnaissance des odeurs pour pouvoir le traduire en algorithme et l’appliquer à son dispositif de nez électronique. Le système olfactif humain consiste en un ensemble de détecteurs. Chacun d’entre eux signale la présence d’une forme particulière correspondant à une molécule odorante. Présents dans la muqueuse olfactive, ces détecteurs signalent aux neurones olfactifs l'information de captage d'une de ces molécules odorantes. Transportées par l’air, celles-ci atteignent la muqueuse olfactive après avoir traversé une couche de mucus.

Pour appliquer la façon dont l’homme perçoit les odeurs à son nez électronique, la chercheuse mexicaine a utilisé des capteurs chimiques. Les données recueillies sont analysées en temps réel par un ordinateur. Les algorithmes du système permettent non seulement de reconnaître une odeur mais d'en identifier la provenance. La jeune chercheuse mexicaine a ensuite mis en œuvre ce système olfactif sur une plateforme robotique qui sera déployé sur des zones d’urgence potentielles. Ce projet a été financé par le Conseil national des sciences et technologies mexicain Conacyt.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS