Les robots au secours du made in France
Diminuer les coûts de main-d’œuvre, pallier le manque d’attraits de l’industrie… La robotique s’avère quasiment incontournable dans les rares projets de relocalisation.
Saint-Étienne, 25 octobre 2021. Chez l’intégrateur Siléane, dans la Loire, Emmanuel Macron parle robotique. Il annonce que le plan France 2030 y consacrera 800 millions d’euros. Une « bataille essentielle », pour « gagner en compétitivité […] et éviter que de l’emploi soit délocalisé dans des pays à bas coûts de main-d’œuvre », clame le Président devant les salariés, après avoir observé un module de montage et démontage de pièces sur une ligne de vernissage dédiée aux emballages cosmétiques de luxe.
Un constat partagé par Didier Bourgine, le propriétaire du groupe de plasturgie Augros Cosmetic Packaging, qui a commandé cette cellule d’un nouveau genre à Siléane. Ses capacités de vision sont indispensables pour permettre aux robots de manipuler aisément des pièces irrégulières. Une tâche onéreuse en main-d’œuvre. « Si nous nous parlons encore, c’est que j’automatise depuis les années 1990. Sinon je serais mort face aux délocalisations de la plasturgie », explique le dirigeant.
Nouvelle donne
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- Trois produits électroniques dont la production est revenue de Chine
- A la découverte de la robotique du futur, à laquelle le gouvernement consacre 800 millions d'euros
- [L'instant tech] “La Chine veut vendre ses robots au monde entier”, décrypte Emil Hauch Jensen, spécialiste de la robotique chinoise
- L'installation de robots industriels a été portée par la Chine en 2020
- La pépite de la robotique logistique Exotec lève 335 millions de dollars et devient la première licorne industrielle française