[Vidéo] Les Roboat II, ces bateaux du MIT qui se ressemblent et s'assemblent

Les laboratoires du MIT viennent de mettre au point le Roboat II un bateau autonome et intelligent. Sa particularité tient au fait que ces bateaux peuvent s'assembler entre eux pour former des plateformes nautiques, redéfinissables à l’infini.

Partager
[Vidéo] Les Roboat II, ces bateaux du MIT qui se ressemblent et s'assemblent
Le Roboat II, développé par le MIT a été testé dans les canaux d'Amsterdam. Crédit photo : MIT

La technologie nautique poursuit son cap vers l’autonomie. Le MIT a donné naissance à son Roboat II, un bateau de deux mètres de long qui n’est pas seulement autonome ; le Roboat II est aussi capable de s’assembler avec ses pairs pour former un bateau de plus grande envergure. Cette particularité offre de grandes possibilités à cette invention comme former des ponts ou des scènes flottantes.

Le Roboat II est né de deux laboratoires du MIT : le Seasable City Lab spécialisé dans les technologies numériques ainsi que le CSAIL, le Laboratoire des sciences informatiques et de l’intelligence artificielle.

Une configuration inspirée… des fourmis !

Pour configurer le mouvement de plusieurs bateaux réunis en une seule structure, il fut nécessaire de développer une stratégie de communication. C’est pourquoi les développeurs ont opté pour une configuration dans laquelle un seul bateau est leader. C’est ce dernier qui initie le mouvement. Les autres bateaux estiment l’intention du bateau leader et coordonnent leurs mouvements en conséquence. Avec quatre propulseurs, les Roboat II sont capables de se diriger dans n’importe quelle direction, aidés de leur équipement LiDAR, GSP et centrale à inertie (détecteur de mouvements).

Crédit image : MIT

Cette stratégie s’appuie ainsi sur une absence de communication directe entre les bateaux car seul le leader connait le mouvement. Cette idée est inspirée de l’étude des colonies de fourmis qui ont la capacité de transporter leur nourriture sans communication.

Amsterdam comme lieu d’expérimentation

Pour tester les capacités d’orientation du Roboat II, ses concepteurs ont choisi de le confronter à un environnement complexe. Pour cela, la ville d’Amsterdam avec sa multitude de canaux en réseau remplissait parfaitement le cahier des charges. Au terme de son équipée à travers la capitale hollandaise, le Roboat II a navigué trois heures jusqu’à sa place initiale avec une marge d’erreur de 17 centimètres…

Il est prévu que ce bateau intelligent puisse transporter des hommes et des marchandises. Alors que son prédécesseur développé il y a cinq ans ne mesurait qu’un mètre, le Roboat II peut à présent accueillir deux personnes, placées en tailleur. Un plus grand modèle de 4 mètres est actuellement en cours d’élaboration au Amsterdam Institute for Advanced Metropolitan System et sera également testé dans les canaux de la ville.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS