Les risques de pénurie de gaz secouent déjà l’économie européenne
Les craintes sur la remise en route du gazoduc Nord Stream 1 participent à l’affaiblissement de l’euro face au dollar. La Commission européenne a encore révisé ses prévisions économiques à la baisse.
L’Europe recevra-t-elle encore du gaz russe après le 21 juillet ? Après des travaux de maintenance programmés de longue date, Gazprom devrait en théorie redémarrer son gazoduc Nord Stream 1, principale voie d’acheminement du gaz russe vers l’Europe. Mais les dirigeants européens s’inquiètent des intentions réelles du géant russe. Le 13 juillet, Gazprom a jeté de l’huile sur le feu, en assurant ne pas pouvoir garantir la remise en route de l’installation, une pièce majeure étant en révision dans une usine Siemens au Canada. Avant la maintenance, le groupe avait déjà réduit drastiquement ses approvisionnements à une dizaine de pays européens.
Les craintes d'une pénurie de gaz font chuter l'euro
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
0.86405 +0.05
31 Mai 2023
Livre sterling (GBP) - quotidien
£ GBP/€
0.765792 -35.08
Décembre 2022
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
131.2 +0.38
Décembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008