Tout le dossier Tout le dossier

Les réponses aux questions que vous vous posez sur la prime Macron / Covid-19

[ACTUALISÉ] Le gouvernement a précisé les modalités de la prime de pouvoir d'achat (dite prime Macron) dont peuvent bénéficier les salariés particulièrement mobilisés durant la crise du Covid-19. Tous les détails.

Partager
Les réponses aux questions que vous vous posez sur la prime Macron / Covid-19
Les télétravailleurs pourront bien recevoir la prime de pouvoir d'achat 2020.

Votre entreprise compte plus de 250 salariés mais ne dispose pas d’accord d’intéressement ? Pour l’instant, vous ne pourrez pas être bénéficiaire de la “prime exceptionnelle de pouvoir d’achat”, dite prime Macron. En pleine crise du coronavirus Covid-19, le gouvernement multiplie les communications sur ce dispositif. De quoi être un peu perdu… L’Usine Nouvelle résume ce que l’on sait au vendredi 27 mars de ces dotations.

Quelles entreprises peuvent distribuer la prime ?

Toutes les entreprises pourront finalement distribuer la prime. Initialement, pour l’année 2020, le dispositif était uniquement ouvert à toutes les sociétés disposant d’un accord d’intéressement.

A LIRE AUSSI

Danone, Auchan, Nestlé, Total… Quelles entreprises vont verser une “prime Macron/Covid-19” en 2020 ?

À combien va s'élever la prime ?

Comme en 2019, la prime est exonérée de cotisations et contributions sociales et d'impôt sur le revenu. Cette prime était initialement plafonnée à 1 000 euros par bénéficiaire pour 2020. Le plafond est porté à 2 000 euros pour les entreprises disposant d'un accord d'intéressement, soit existant, soit conclu d'ici au 31 août 2020.

Pour rappel, dans les entreprises de plus de 50 salariés un accord d’intéressement peut être conclu par : un référendum adopté par les deux tiers du personnel ; un accord au sein du comité social et économique (CSE) de l’entreprise ; un accord entre l’employeur et les représentants des syndicats ; une convention ou “un accord collectif de travail de droit commun (c’est-à-dire avec un ou plusieurs délégués syndicaux”, peut-on lire sur le site du ministère du Travail. Pour les entreprises de moins de 50 salariés, l’accord d’intéressement peut être mis en place par une décision unilatérale du chef d’entreprise si sa branche professionnelle propose un seul modèle d’accord de branche sans option.

Les entreprises peuvent choisir de distribuer une prime plus élevée, mais le surplus sera soumis aux impôts sur le revenu et aux cotisations sociales. Certaines entreprises n’utilisent pas le dispositif de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat étant donné qu’elles ont déjà des systèmes de gratification interne.

Les 37000 entreprises ayant déjà versé la prime Macron "ancienne version" de 1000 euros en 2020 peuvent, si elles le souhaitent, en verser une deuxième de 1000 euros, pour atteindre le nouveau plafond de 2000 euros.

Quand sera-t-elle versée ?

La prime Macron / Covid-19 sera versée au plus tard le 31 août 2020. Elle peut être versée en une ou plusieurs fois.

Quels salariés peuvent en bénéficier ?

Il existe plusieurs conditions : la rémunération du salarié bénéficiaire doit être inférieure à trois SMIC (sur les douze mois précédant son versement). Il faut être lié à l’entreprise par un contrat de travail et les intérimaires peuvent également en bénéficier, de la même manière que les agents relevant d’établissements publics.

Les personnes contraintes de se rendre physiquement dans leur entreprise tout comme les télétravailleurs sont concernés. Mais l'ordonnance permet aux entreprises de moduler la prime en fonction des conditions de travail de chaque salarié."Il s'agit de récompenser des salariés qui sont au front : hôtes et hôtesses de caisse, manutentionnaires, livreurs, salariés de l'agroalimentaire et de l'agriculture, qui tiennent leur poste de travail pendant cette période", a précisé la ministre du Travail Muriel Pénicaud ce 1er avril. Les critères permettant de moduler la prime pourront être définis "par accord collectif ou décision unilatérale de l’employeur".

31 Commentaires

Les réponses aux questions que vous vous posez sur la prime Macron / Covid-19

Amine
27/03/2020 14h:31

Les salariés d iss nettoyage se font bernés à chaque prime nous qui Somme en première ligne ds les usines qui nettoyons et desinfecton tout les lieux où passe les salaires des entreprises.... Faut que les primes soient obligatoires surtout comme les grosses boites comme iss qui nous donnent ni 13 même mois ni prime d d'intéressement ni participation à l entreprise mais qui envoie 18 millions d euros au Danemark !!!!

Réagir à ce commentaire
Aymeric
28/03/2020 00h:23

Dans l'entreprise Brioche Pasquier, leader européen dans son secteur. La direction offre un sachet de pain au lait par jour, pour les employés qui viennent travailler sur le site de production. Pas de primes à l'horizon.

Réagir à ce commentaire
Réaction(s)
Bryan
30/03/2020 18h:28

Quelle chance !! De prendre autant de risque pour un bout de brioche

Réagir à ce commentaire
Bailleu
01/04/2020 21h:48

Eseque les agent de securite toucheront la prime

Réagir à ce commentaire
Gueguen
28/03/2020 14h:31

Pourquoi les auxiliaires de vie et les aide à domicile non pas le droit à cette prime ???

Réagir à ce commentaire
Réaction(s)
Je suis aide à domicile pour les personnes âgées nous sommes en première je suis de votre avis pourquoi nous n avons pas la prime de 1000 e ou se rens
31/03/2020 23h:20

Est-ce que quelqu'un pourrait nous informer et aidé merci beaucoup

Réagir à ce commentaire
isabelle
15/04/2020 23h:45

Normalement on a droit a cette prime! je suis auxiliaire de vie independante! il serait quand meme dingue que des gens en teletravail chez eux la touche sans mettre le nez dehors et nous au front avec le risque pour nous notre famille et notre employée!! qui sont vulnérables en plus!!! j ai lu que toute les personn auxiliaire aide a la personnes avec insuffisance mobile ou handicapé et enfants dont les parents seraient medecin ou ce genre dans l impossibilité de s arreter ondroit a cette prime de 2000 e ...avec un cdi et un salaire plus ou moins equivaut au smic!

Réagir à ce commentaire
Djebara
16/04/2020 11h:46

Ce sont des métiers ou il y a peu de reconnaissance, pendant l.épidémie beaucoup travaille sans protection, et je trouve pitoyable que les auxiliaires de vie ne soit pas récompenser d'avoir pris le risque. Un ttavail difficile et precaire Après la fin du confinement je penses que beaucoup quitteront leur poste et s.orienteront vers un autre secteur. Ce que je comprend pas, Ils donnent une prime aux familles RSA, et ceux qui touche l.apl, qui ne travaille pas, jen connais qui ne travaille jamais, mais c'est vraiment le monde a l.envers..

Réagir à ce commentaire
Lg
30/03/2020 16h:08

Bonjour intérimaire qui accorde la prime la boîte d intérim ou la société pour laquelle ont travail

Réagir à ce commentaire
Boudellal
31/03/2020 07h:06

Nous en est des agents de sécurité incendie dans un cite seviso en travaille dans les cuve de kérosène pour les aéroport et en vient en bosse et notre patron il nous dis que en a pas le droit à la prime

Réagir à ce commentaire
COLOMBEL
31/03/2020 15h:35

Les administratifs hospitaliers auront-ils droit à la prime?

Réagir à ce commentaire
Réaction(s)
LAURA 42
01/04/2020 09h:20

Ca dépend si votre société est Sodexo oui si est SAMSIC rien c'est null SAMSIC acun prime pas de chèque vacances Et sans nous les agents hospitaliers le hôpital fermée ses portes mais je comprends pas ont risque notre vie et aucun prime avant je bosse pour Sodexo c'est est rien à dire ta tout mais SAMSIC est nulle

Réagir à ce commentaire
Clara
31/03/2020 20h:42

Nous notre employeur il a dit qu’on recevra les 1000 sur 4 mois et que les employés qui font 15/20h par semaine il ont droit qu’à 350 euro et non pas 1000 merci de me confirmer l’information

Réagir à ce commentaire
Mousse
01/04/2020 09h:35

Pourquoi ne pas envoyer une copie de l'attestation travail de covid19 au impôts pour les travails indispensables plutôt que de faire entreprises par entreprises femmes de ménage dans les cabinet médical ou pharmacie par exemples .

Réagir à ce commentaire
Bessas
01/04/2020 20h:50

Bonjour, Employée intérimaire chez Adecco pour leader Price en tant qu'hôtesse de caisse et étant en poste pendant la crise covid pour palier aux arrêts puis je prétendre a la prime Macron 2020 accordée par le patron du magasin où je suis en poste. Si oui qui va me verser cette prime leader Price ou Adecco

Réagir à ce commentaire
Réaction(s)
Eugénie
15/04/2020 23h:58

Bonjour, je suis dans le même cas que vous pour Adequat chez grand frais et je ne sais pas si j'y ai le droit ou pas. J'ai commencé hier soit le 14avril et mon entourage me dit que je devrais y avoir droit mais alors vers qui dois-je me tourner? Vu que mon employeur comme vous est l'intérim et donc moin de 250 employés, cela fonctionne ? Puis, notre patron a t'elle droit de nous l'a refuser? Bonne soirée

Réagir à ce commentaire
Fatima
02/04/2020 10h:06

Bonjour, Je suis actuellement auxiliaire de vie dans une structure associative lucrative et je voulais savoir si j'étais concernée par la prime. Mon employeur ne peut me répondre.

Réagir à ce commentaire
Horrent
02/04/2020 13h:40

Aide à domicile avec cesu ai je droit à une prime en sachant que je suis aide pour personnes âgées je travaille 7jours sur 7 sans gants sans masque

Réagir à ce commentaire
Delabre isabelle
16/04/2020 17h:52

Je suis auxiliaire de vie depuis 7ans quand je vois que nous on n est les oubliées du gouvernement et des médiats on ne parle pas des salaires les primes inexistants pour le coronavirus on est en premières lignes j espere qu on fera quelques choses pour nous et qu on valorise ses métiers si on était pas là pour les personnes âgées ils auraient des souffrances terribles pour eux familles souvent inexistant comme on ou dit souvent vous êtes notre rayon de soleil les auxiliaires de vie on essaye qu il finissent leurs vie dans la dignités et qu ils puissent rester a leur domicile

Réagir à ce commentaire
Sissi
17/04/2020 10h:49

Bonjour mon Mari travaille pour une entreprise qui fait du Netoyage il s’occupe des sortir des poubelles et du jardim d’une résidence je voudrais savoir s’il a droit à la prime que le Président Monsieur Macron a dit car il est aller jusqu’à au jour d’ aujourd’hui toujours à son travaille

Réagir à ce commentaire
Amara56
29/04/2020 22h:59

Il y a beaucoup de questions mais aucune réponses ne sont données quant à savoir si les aides à domicile ou auxiliaires de vie pourront prétendre à cette prime et qui la versera quand et quelle démarche faire pour l'obtenir si c'est le cas. En ce qui me concerne je suis à la retraite mais continue mes activités en chèque emploi cesu directement avec mes employeurs à leur domicile (personnes âgées) et je continue à aller travailler car ils n'ont personne de leur entourage qui le font. Ils sont seuls face à leur handicap et pathologies (alzeimer parkinson et handicapé pour mes 3 employeurs) je ne peux pas les abandonner. Aurais-je droit à cette prime de 1000€ même si je suis en emploi complément retraite et en travaillant malgré la crise sanitaire ? Autant de questions que je me pose car on parle aussi des personnes qui travaillent sous le couvert d'une association ce qui n'est pas mon cas. Alors je me demande si je ne serais pas oubliée. Merci de bien vouloir me répondre. Cordialement.

Réagir à ce commentaire
Dubois
24/06/2020 17h:17

Bonjour une question j'ai travailler pendant toute la durée de l'épidémie mais dans plusieurs établissements. ( du 1er au 27 mars dans un établissement, du 6 avril au 10 avril dans un service covid.. Et du 16 avril au 17mai dans un autre service covid ai je le droit à cette prime et surtout à qui la demander vue que j'étais en cdd... Merci pour vos réponses..

Réagir à ce commentaire
Réaction(s)
Tif
06/07/2020 10h:38

Avez vous eu la réponse? J'aifait plusieurs établissements. Je n'ai pas la prime covid. Pourtant je me suis occupée de cas covid positif.

Réagir à ce commentaire
Marie madeleine
28/06/2020 22h:15

Pourquoi les personne en CAE qui ont été au front a l hopital pendant le covid n y ont pas le droit ?

Réagir à ce commentaire
Seb
01/07/2020 19h:49

Bonjour pouvez vous me renseigné je suis un cdi intérimaire j ai la société qui m a employé pendant le confinement elle a versé 1500e net a ma société d interim et maintenant ma société d'intérim va me reversé cet 1500euro mais en brut et ce qu il on le droit de faire ca

Réagir à ce commentaire
Laurent Christelle
03/07/2020 13h:31

Oui bonjour j'ai travailler du 06.09.2019 au 12.06.2020 en epades a idylise Lorient qui a ete toucher par le covid 19 il nous avait parler de la prime et depuis plus de nouvelles moi jai fini mon contrat car mon mari et muter est jai fini mon contrat le 12 juin est quil ont le droit de pas me donner la prime comment savoir svp

Réagir à ce commentaire
yannick juvenal
09/07/2020 18h:42

l'employeur peut il changer le nom , prime covid 19 par prime de remerciment l'entreprise peut même donne aux personne en retrait même si c'est une somme inferieure qu'aux personne mobiliser

Réagir à ce commentaire
Nebois
17/07/2020 22h:45

Bonjour, J était en contrat intérim avec Triangle et j aimerait savoir si vous savez si il vers la prime Macron. Cordialement. Emilie

Réagir à ce commentaire
Réaction(s)
Floflo80
26/09/2020 01h:14

Je suis dans la même situation mes on ma dit que javais pas le droit jai travailler dans la même entreprise du 6 janvier 2020 au 12 juin 2020 ya t-il un recours pour la prime merci de vos réponse

Réagir à ce commentaire
Martin
22/07/2020 16h:29

Bonjour voila mon fils et en apprentissage depuis le 19 août 2019 il en a pour 2 ans le jour du confirment mon fils a travailler le 17 mars jusqu'a la fin du confirment il et nee le 8 août 2002 donc je voudrai savoir si il y a le droit merci de vos réponse

Réagir à ce commentaire
Linda
11/08/2020 19h:30

Bonjour les auxiliaire de vie qui travaillent en mode mandataire et qui ont travaillé pendant le confinement ont elle droit a la prime covid merci

Réagir à ce commentaire

PARCOURIR LE DOSSIER

Social

Quelles sont les bonnes pratiques pour protéger les salariés, métier par métier?

Social

On vous explique le nouveau coup de pouce au chômage partiel

Éco - social

Droit du travail, liberté d'entreprendre... Ce que prévoit l'état d'urgence sanitaire pour les entreprises et les salariés

Fiscalité

Ces professionnels mobilisés pour conseiller (gratuitement) vos entreprises dans la crise

RH

[Chronique RH] Nos conseils pour réussir l'épreuve du télétravail

Éco - social

[Coronavirus] L’inquiétude monte chez les salariés obligés d’aller travailler

Social

[Coronavirus] Le chômage partiel accessible sans feu vert de l'administration

Éco - social

Bercy, Bpifrance et les banques privées au chevet des entreprises frappées par la crise du coronavirus

Éco - social

[Télétravail en période d'épidémie] Quels droits et devoirs pour l'employeur et le salarié ?

Éco - social

[Coronavirus] Que doit faire mon employeur si je n'ai pas de solution de garde pour mon enfant ?

RH

8 conseils de Serena Borghero (Steelcase) pour bien télétravailler et un bonus pour les managers d'équipe en télétravail

Éco - social

[Coronavirus] Mode d’emploi pour les salariés et les employeurs

Social

[Coronavirus] Les entreprises préparent des plans de continuité d’activité

Numérique

Dix ressources en ligne gratuites pour faciliter le télétravail

Éco - social

Bercy présente de nouvelles mesures d'aides aux entreprises touchées par le coronavirus

RH

[Entretien] Votre entreprise fait-elle ce qu'il faut pour lutter contre le coronavirus ?

Éco - social

Airbus, Lactalis, Safran, Syntec Numérique… Comment s'organisent les entreprises françaises suite aux restrictions de voyage imposées par Donald Trump

Éco - social

Bruno Le Maire veut recycler la prime Macron en bonus “coronavirus” pour les salariés qui se mobilisent

Tout le dossier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS