Les recrutements ont connu une chute historique dans le secteur privé

Le nombre de déclarations d'embauche de plus d'un mois dans le secteur privé, hors intérim, a plongé de 40,1% pour s'établir à 1,21 million au deuxième trimestre. Elles enregistrent désormais un net rebond, entamé en mai.

Partager
Les recrutements ont connu une chute historique dans le secteur privé
Ce recul a porté à la fois sur les CDI et les CDD, s'est manifesté tant dans les grandes entreprises que dans les petites, a concerné tous les secteurs d'activité.

Deux mois de confinement dans un contexte de crise sanitaire liée au nouveau coronavirus ont suscité une "chute historique" des recrutements.

Le nombre de déclarations d'embauche de plus d'un mois dans le secteur privé, hors intérim, a plongé de 40,1% pour s'établir à 1,21 million au deuxième trimestre, selon les données publiées mercredi 22 juillet par l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss). Au premier trimestre 2020, elles avaient déjà reculé, mais de seulement 6,5%.

A LIRE AUSSI

[Infographie] Recrutements, salaires... Des ingénieurs privilégiés mais inquiets

CDI, CDD, petites et grandes entreprises...

L'Acoss note que ce recul a porté à la fois sur les CDI et les CDD, s'est manifesté tant dans les grandes entreprises que dans les petites, a concerné tous les secteurs d'activité (BTP, industrie, tertiaire) et a porté sur la totalité des régions.

A LIRE AUSSI

[Etude] Brutal coup de frein en matière de salaires et d'embauches, selon Willis Towers Watson

Sur un an, le nombre d'embauches de plus d'un mois plonge de 43,5% au deuxième trimestre (après -5,7% sur la période janvier-mars). Cette moyenne recouvre des reculs très variables d'un mois à l'autre du fait de la reprise progressive de l'activité: le mois d'avril a connu le plus fort recul (-72,2% sur un an), tandis que la baisse du mois de mai a atteint 49,5% en rythme annuel et celle de juin 9,0%.

Un net rebond entamé en mai

Sur le seul mois de juin, les déclarations d'embauche de plus d'un mois dans le privé, hors intérim, ont confirmé le net rebond entamé en mai avec le début du déconfinement en France, affichant une progression de 84,4%.

Elles ont ainsi accentué en juin le rebond enregistré en mai (+78,4% sur un mois) après les chutes constatées en mars (-24,7% sur un mois) et en avril (-63,9% sur un mois), lors du confinement mis en place au plus fort de la crise sanitaire.

avec Reuters (Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS