Les questions clés pour 2015 : qu’attendre du plan Juncker pour la croissance européenne ?

Cinquième thème de notre série sur les sujets qui vont affecter la vie des entreprises françaises en 2015 : le projet d’investissement de 315 milliards de la commission Juncker. Si le plan illustre une volonté de mouvement, il est vain d’en espérer le moindre impact sur l’économie réelle avant fin 2016.

Partager
Les questions clés pour 2015 : qu’attendre du plan Juncker pour la croissance européenne ?

Le diagnostic ne fait plus débat à Bruxelles. Depuis 2007, l’Europe a accumulé un déficit de 430 milliards d’euros d’investissement qu’il va falloir combler en urgence. Le nouveau président de la Commission, Jean-Claude Juncker, mise sur son plan d’investissement à 315 milliards d’euros pour relancer la machine dès l’an prochain. Mais Bruxelles n’a pas les poches bien profondes. Jean-Claude Juncker propose d’apporter seulement 21 milliards en garanties pour attirer les investisseurs privés. Pour l’Europe, les financements privés sont là, mais c’est la confiance qu’il faut recréer. Suffisant ? Le plan Juncker est loin de faire l’unanimité. Jean Pisani-Ferry, le directeur de France Stratégie, n’est pas le seul à réclamer un peu plus d’argent public frais.

Même si la Commission promet de sélectionner des projets très rapidement réalisables, "il est raisonnable de n’attendre aucun effet sur la croissance avant la seconde moitié de 2016", selon Natixis. Le nouveau fonds européen pour les investissements stratégiques, chargé de piloter les projets, ne doit commencer ses travaux qu’en juin prochain. En attendant, Bruxelles termine l’inventaire des projets disponibles, dans les infrastructures et des secteurs d’avenir comme les transports, le numérique ou l’énergie. La France a déjà envoyé une longue liste : y figurent notamment des infrastructures du Grand Paris et un gazoduc entre la France et l’Espagne. Des projets dont les retombées sur l’activité européenne ne seront visibles que dans plusieurs années.

Solène Davesne

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS