Les questions clés pour 2015 : pétrole, l’effet d’aubaine va-t-il se poursuivre ?

Deuxième thème de notre série sur les sujets qui vont affecter la vie des entreprises françaises en 2015 : le cours du pétrole. La baisse des cours a déjà eu un impact très positif pour les pays consommateur mais l’atterrissage est probable.

Partager
Les questions clés pour 2015 : pétrole, l’effet d’aubaine va-t-il se poursuivre ?

Réunis à Vienne fin novembre, les dirigeants des pays membres de l’Opep ont été incapables de freiner la dégringolade des cours du pétrole. Faute d’accord pour réduire leur production, le baril de brent est passé sous la barre des 70 dollars début décembre, loin des 115 dollars atteints en juin. Pour les experts de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le mouvement n’est sans doute pas encore fini. Avec une croissance mondiale poussive qui pèse sur la demande et l’essor de la production de pétrole non conventionnel aux États-Unis, "la pression baissière sur les prix pourrait se poursuivre au premier semestre 2015", estime l’AIE. À court terme, la situation est une aubaine pour les pays consommateurs, qui profitent d’un surplus de pouvoir d’achat.

En France, une baisse durable du pétrole pourrait représenter 0,6 point de croissance supplémentaire la première année. La baisse de 16 % des cours en euros depuis un an a déjà fait grimper de 2,9 % l’excédent brut d’exploitation (EBE) des industriels français, soit davantage que ce que ne leur a rapporté le Crédit d’impôt compétitivité emploi (Cice), selon les calculs de Coe-Rexecode. Selon l’institut, l’essentiel de l’effet a déjà eu lieu et devrait s’estomper progressivement. "Les cours à un an sont repassés au-dessus du marché spot", considère Denis Ferrand, économiste chez Coe-Rexecode qui anticipe un atterrissage des cours du pétrole courant 2015.

Solène Davesne

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS