Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Les questions clés pour 2015 : pétrole, l’effet d’aubaine va-t-il se poursuivre ?

Solène Davesne , ,

Publié le

Analyse Deuxième thème de notre série sur les sujets qui vont affecter la vie des entreprises françaises en 2015 : le cours du pétrole. La baisse des cours a déjà eu un impact très positif pour les pays consommateur mais l’atterrissage est probable.

Les questions clés pour 2015 : pétrole, l’effet d’aubaine va-t-il se poursuivre ? © D.R.

Réunis à Vienne fin novembre, les dirigeants des pays membres de l’Opep ont été incapables de freiner la dégringolade des cours du pétrole. Faute d’accord pour réduire leur production, le baril de brent est passé sous la barre des 70 dollars début décembre, loin des 115 dollars atteints en juin. Pour les experts de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le mouvement n’est sans doute pas encore fini. Avec une croissance mondiale poussive qui pèse sur la demande et l’essor de la production de pétrole non conventionnel aux États-Unis, "la pression baissière sur les prix pourrait se poursuivre au premier semestre 2015", estime l’AIE. À court terme, la situation est une aubaine pour les pays consommateurs, qui profitent d’un surplus de pouvoir d’achat.

En France, une baisse durable du pétrole pourrait représenter 0,6 point de croissance supplémentaire la première année. La baisse de 16 % des cours en euros depuis un an a déjà fait grimper de 2,9 % l’excédent brut d’exploitation (EBE) des industriels français, soit davantage que ce que ne leur a rapporté le Crédit d’impôt compétitivité emploi (Cice), selon les calculs de Coe-Rexecode. Selon l’institut, l’essentiel de l’effet a déjà eu lieu et devrait s’estomper progressivement. "Les cours à un an sont repassés au-dessus du marché spot", considère Denis Ferrand, économiste chez Coe-Rexecode qui anticipe un atterrissage des cours du pétrole courant 2015.

Solène Davesne

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus