Les prix du pétrole baissent ? Une chance pour la transition énergétique

Partager
Les prix du pétrole baissent ? Une chance pour la transition énergétique

La chute des prix du pétrole ne doit pas nous tromper. Nous n’en avons pas fini avec la transition énergétique. Ce n’est pas parce que le baril est en grosse déprime qu’il ne remontera pas (sans doute tout aussi brutalement). Ce n’est pas parce que nous avons une "bouffée d’air" sur notre facture énergétique qu’il ne faut pas poursuivre nos efforts en matière de réduction des gaz à effet de serre.

Au contraire ! Alors que le forum de Davos est cette année consacré aux questions climatiques, il faudrait profiter de cet assouplissement inattendu pour accélérer notre mutation, pour investir dans des sources alternatives. Mais attention, pas de manière aveugle ou idéologique ! La transition énergétique ne consiste pas à troquer soudainement toutes nos sources d’énergie par d’autres d’origine renouvelables contrairement à ce que pensent certains écologistes. Penser la transition seulement par le prisme du renouvelable est une erreur. Le patron de GDF-Suez, Gérard Mestrallet l’a rappelé à L’Usine Nouvelle à l’automne dernier : "La transition énergétique est avant tout un mouvement technologique, psychologique et écologique. Pendant longtemps, les technologies de production d’énergie ont peu progressé, mises à part sur les centrales à gaz. C’est l’apparition des énergies renouvelables qui a tout changé. Pas seulement parce qu’elles sont renouvelables, mais parce que leur petite taille transforme les systèmes énergétiques. Aujourd’hui, avec la miniaturisation des équipements, les gens veulent savoir d’où vient leur énergie, les territoires veulent choisir leur stratégie énergique… Avec les capteurs, les compteurs intelligents, les nanotechnologies, les transmissions à distance, la digitalisation, l’énergie devient accessible à tous. C’est ça la transition énergétique."

On le voit, l’enjeu de la transition dépasse largement le champ (sans mauvais jeu de mot) de l’éolien, du solaire ou des énergies marines. Sur le plan technologique, la transition est aussi affaire de numérique, de matériaux, de réseaux (smart si possible), de capteurs, de capacité de stockage, etc. Elle peut même être affaire de nucléaire et d’énergies fossiles ! Si l’on veut vraiment réduire nos émissions de CO2, il faudra accepter de s’appuyer sur le gaz (plus que le charbon ou le fioul) et le nucléaire. Au moins transitoirement. Comme nous l'apprend l'exemple allemand, la transition énergétique sera pragmatique… ou ne sera pas.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS