Les priorités de Clara Chappaz à la tête de la mission French tech

Depuis le 1er novembre, Clara Chappaz est la nouvelle directrice de la mission French tech. Portrait.

Partager
Les priorités de Clara Chappaz à la tête de la mission French tech
Avant de diriger la French Tech, Clara Chappaz a passé trois ans à Vestiaire Collective – où elle a notamment développé le marché américain –, un pionnier de la vente en ligne de vêtements et accessoires de luxe de seconde main.

Coq rouge épinglé sur son chemisier, Clara Chappaz accueille en souriant une poignée de journalistes, six jours après sa nomination. Au deuxième étage de l’incubateur parisien Station F, dans l’espace de la mission French tech que cette femme de 32 ans dirige depuis le 1er novembre, elle détaille les priorités de son mandat de trois ans, durant lequel elle va animer l’écosystème des start-up tricolores : le passage à l’échelle pour créer plus de licornes (start-up valorisées à plus de 1 milliard de dollars), la diversité, les green techs pour soutenir la transition écologique.

Des sujets liés à son parcours

Clara Chappaz vient de passer trois ans à Vestiaire Collective – où elle a notamment développé le marché américain –, un pionnier de la vente en ligne de vêtements et accessoires de luxe de seconde main, et la seule licorne française comptant deux cofondatrices. «Quitter Vestiaire Collective a été un choix difficile car cette boîte cartonne, confie-t-elle. Mais nous venions de finir une phase de construction et tout fonctionnait bien. J’ai eu envie de changer, d’avoir un impact plus fort en mettant mes compétences au service de l’écosystème, et pas seulement d’une entreprise.»

Son expérience, elle l’a notamment acquise à l’international. Attirée depuis l’enfance par la culture asiatique, cette Parisienne qui a grandi dans un village de la forêt de Fontainebleau et aime l’escalade – «mes parents étaient des fans de grimpe», justifie-t-elle – a appris le japonais en accéléré à l’Essec avant de réaliser son stage de fin d’études dans un hôtel nippon. Elle a ensuite passé cinq ans à travailler pour des start-up à Hongkong, Bangkok et Singapour, puis deux ans en MBA à Boston. C’est là qu’elle a touché du doigt l’entrepreneuriat, en créant avec une amie américaine une plateforme de vente de produits d’occasion pour enfants. Un projet d’études qui lui a donné envie de créer sa start-up.

Vous lisez un article du numéro 3700 de L'Usine Nouvelle publié en décembre 2021

Consulter le magazine

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS