Les premières propositions de la filière textile française pour relocaliser sa production
La filière textile française veut capitaliser sur la dynamique collective enclenchée durant la crise du Covid-19. Des idées émergent pour renforcer la compétitivité des entreprises françaises du secteur et relocaliser certaines productions.
Mis à jour
09 juin 2020
Dans la foulée de sa mobilisation exemplaire durant la crise du Covid-19, la filière textile française veut prendre un nouvel élan. Ses représentants sont réunis (virtuellement) par Bercy ce 8 juin pour évoquer l’après-crise, et la perspective de relocaliser durablement certaines productions en France. L’urgence est aussi de trouver un débouché aux millions de masques et tissus produits durant la crise mais non vendus à ce jour.
Une mission est confiée à Guillaume de Seynes, président du Comité stratégique de filière "Mode & Luxe", pour esquisser l'après-crise : quelles productions relocaliser en France ? Comment construire des modèles production intégrés, innovants et durables en régions ?
Alors que les entreprises tentent de reprendre leur production habituelle après avoir fabriqué des masques, non sans difficultés (les commandes étant encore au ralenti), les dirigeants du secteur veulent tirer les leçons de ces dernières semaines. "Il faut absolument convertir l’énergie géniale déployée durant la crise en quelque chose de plus pérenne", avance Guillaume Gibault, fondateur du Slip français. "Il ne faut pas que le soufflé retombe", ajoute Jean-Charles Potelle, PDG de Boldoduc, spécialiste lyonnais textiles techniques.
Numérique, robotisation... et souplesse
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
0.8467 +0.32
18 Mai 2022
Livre sterling (GBP) - quotidien
£ GBP/€
0.7297703 +143.26
Octobre 2021
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
109.5 -0.18
Octobre 2021
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016