Les premières pommes OGM commercialisées aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, les premières pommes OGM seront commercialisées début novembre. Génétiquement modifiées, cette nouvelle variété, Arctic Apples, ne s'oxydent pas, même laissées à l'air libre. 

Partager
Les premières pommes OGM commercialisées aux Etats-Unis

Après la papaye, c’est au tour de la pomme d’être commercialisée génétiquement modifiée. 400 supermarchés du Midwest américain mettent en vente, début novembre, les pommes de la variété Arctic Apples. La modification porte sur les gènes utilisés pour contrôler les enzymes responsables du brunissement de la pomme, de type polyphénol oxydase.

L’apogée d’un travail de longue haleine, Okanagan Specialty Fruits a travaillé 20 ans avec Intrexon, compagnie américaine de biotechnologies, pour sortir cette variété de pommes. La compagnie fruitière canadienne, située à Summerland en Colombie-Britannique propose une pomme génétiquement modifiée qui ne s’oxyde pas.

Des quartiers de pommes prédécoupés seront vendus dans des petits sachets individuels, "plus facile à manger pour les enfants", souligne l’entreprise. Transportées et laissées à l’air libre, les morceaux de pommes ne changent pas d’aspect et gardent leur côté croquant. Un bon moyen d'"encourager la consommation de pommes", affirme-t-elle.

Des consommateurs inquiets

Les commentaires suspicieux ne tardent pas à réagir à cette annonce : "l’utilisation de modifications génétiques pour les délicieuses pommes Arctic Golden est imprudent et devrait etre examiné en profondeur", critique un internaute "Anonymous", tandis qu’une mère de famille souligne le côté "inutile" de cette invention : "si une pomme est abîmée, je coupe simplement la partie abîmée", ajoute-elle.

Comme le rapporte Bloomberg, la législation américaine n’impose pas de label sur les produits OGM commercialisés, mais des informations sur la production des pommes seront tout de même placées sur le produit.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS