Les PME innovantes veulent des dispositifs publics plus simples

Selon l’observatoire du Comité Richelieu, l’association des PME innovantes, le CIR et le CICE sont appréciés. Mais les PME réclament des dispositifs plus simples et plus lisibles.

Partager
Les PME innovantes veulent des dispositifs publics plus simples

Bien mais peut encore mieux faire. Les PME innovantes regardent globalement d’un bon œil les mesures prises par le gouvernement depuis 2013 pour soutenir leur activité. Mais les doutes subsistent sur la mise en œuvre et l’efficacité de ces dispositifs. Interrogées dans le cadre de l’observatoire annuel du Comité Richelieu sur le soutien à l’innovation, seuls 13 % des PME jugent que le pacte de responsabilité répond à leurs attentes.

"Cela reflète une certaine frustration. On n’a jamais autant parlé d’entreprises que ces derniers mois. Mais la réponse est à chaque fois typiquement franco-française : des mesures compliquées, encadrées… ", résume Jean-Pierre Gérault, le président du Comité Richelieu. Pour innover, les entreprises continuent comme chaque année à plébisciter le crédit d’impôt recherche, à 74 %. Elles sont aussi 78 % à avoir utilisé le crédit d’impôt compétitivité emploi, même si les PME innovantes auraient préféré profiter d’un abaissement de charges ou d’un plafond plus élevé pour le CICE, afin de tenir compte aussi des salaires d’ingénieurs ou de chercheurs.

Des mesures encore peu connues

Les autres nouvelles mesures doivent en revanche encore convaincre, faute de recul. La médiation de l’innovation, mise en place au printemps pour aider principalement les PME en cas de difficulté lors des contrôles fiscaux, est encore peu connue. 11% des entreprises croient que la French tech devrait booster leur activité. "Un écosystème est en train de se mettre en place, mais la question du financement de ces centaines de projets en train d’éclore n’est pas réglée", s’inquiète le Comité Richelieu.

Les entreprises sont en revanche plus sévères sur l’impact de l’engagement du gouvernement de porter à 2 % les achats innovants d’ici 2017, dont seulement 1 % des répondants a perçu l’impact un an et demi après l’application officielle de la mesure. Faute de stabilité fiscale, le retour du statut de jeune entreprise innovante depuis 2012 est passé quasi inaperçu.

Pour l’an prochain, les entreprises innovantes réclament surtout que le gouvernement simplifie les dispositifs nouveaux pour les rendre plus efficace. " Pour 2015, le marqueur sera la simplification. Il s’agit de la plus forte attente des entrepreneurs", juge Jean-Pierre Gérault.

Solène Davesne

0 Commentaire

Les PME innovantes veulent des dispositifs publics plus simples

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS