Les pistes du Sénat pour relancer l’innovation industrielle et la réindustrialisation
Un rapport sénatorial présenté le 9 juin préconise plusieurs transformations de la politique de soutien à l’innovation pour cibler davantage les industriels, à la traîne sur le sujet, et les start-up manufacturières encore quasiment absentes du club des licornes en France. En ligne de mire, une refonte du crédit impôt recherche et de la commande publique, présentés comme des leviers clés.
« Pourquoi notre politique de soutien à l’innovation ne permet-elle pas l’émergence de nouveaux acteurs industriels ? », fait mine de s’interroger le sénateur Christian Redon-Sarrazy, qui observe qu’une seule licorne tricolore est industrielle. C’est sur cette question qu'a travaillé la mission d’information qu’il préside, intitulée « Excellence de la recherche / innovation, pénurie de champions industriels : cherchez l’erreur française ».
Davantage qu’un constat, cette mission dont les travaux ont été présentés le 9 juin au Sénat veut délivrer « des recommandations opérationnelles pour mettre fin à cette fatalité française », argue le sénateur du groupe Socialiste, écologiste et républicains. Parmi elles, une réforme du crédit impôt recherche (CIR), une réorientation de la commande publique ou encore l’élaboration d’une loi de programmation pluriannuelle de l’innovation.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.