Les pétroliers français Maurel & Prom et Geopetrol cités dans l'enquête "Panama Papers"

Après les politiques, les stars du foot et les milliardaires, c'est au tour des sociétés françaises d'apparaître dans les "Panama Papers". Le Monde révèle que les pétroliers Maurel & Prom et Geopetrol auraient acquis des parts de sociétés offshore montées par le cabinet Mossack Fonseca.

À chaque jour son lot de révélations. L'enquête "Panama Papers", menée par Le Monde et 106 autres médias internationaux, n'en finit pas d'éclabousser le monde opaque de la finance offshore. Mercredi 6 avril, c'est au tour des sociétés françaises d'être citées par le quotidien. Parmi elles, on trouve deux industriels du pétrole: Geopetrol et Maurel & Prom. Ils auraient fait appel aux services du cabinet panaméen Mossack Fonseca.

Geopetrol, une société d'exploitation pétrolière basée à Paris, aurait acquis en 2002 40% des parts de la société panaméenne Goldpetrol JOC Inc au côté de la société singapourienne Interra Ressources. Les deux sociétés auraient formé un partenariat pour mener deux projets d'exploitations communes au Myanmar. Un pays sous sanction internationale jusqu'en 2013, rappelle Le Monde. Geopetrol aurait revendu ses parts en 2010. Interrogé par le quotidien, l'industriel n'a pas souhaité s'expliquer.

Maurel & Prom, entreprise également basée à Paris, mais réalisant l'essentiel de son chiffre d'affaires en Afrique, aurait pris des participations dans trois sociétés au Bahamas entre 2002 et 2005 : Zetah Congo Limited, Zetah Noumbi Limited et Zetah Kouilou Limited. Toutes créées via Mossack Fonseca. Le pétrolier a assuré au Monde qu'il avait revendu ses parts en 2007. Mais selon les données de Mossack Fonseca épluchées par le quotidien, Maurel & Prom n’a cédé ses participations dans Zetah Kouilou qu’en 2012 et restait en 2015 l’actionnaire majoritaire de Zetah Noumbi.

Nous avons contacté les deux sociétés pour en savoir plus concernant leurs activités offshores. Seule Maurel & Prom a apporté des éléments de réponse le 7 avril: "Maurel & Prom a acquis certains actifs congolais auprès de sociétés pétrolières anglo-saxonnes en 2002. Cette transaction portait en partie sur le rachat de sociétés préexistantes immatriculées aux Bahamas. Une troisième société a été constituée par la suite avec les mêmes partenaires en dupliquant la forme juridique. Ces sociétés, dont la seule vocation était la détention du permis pétrolier, sont totalement transparentes et s’inscrivent dans le cadre règlementaire et légal. Elles n’ont jamais généré ni chiffre d’affaire, ni résultat, ni flux financier."

Le groupe ajoute avoir cédé ses participations dans ces strutures "au fur et à mesure du désengagement de ses activités au Congo", avec "les droits miniers afférents". Et précise que "subsiste, en cours de liquidation, une dernière entité dormante."

Marine Protais

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LEGAL

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS