Les pétroliers français Maurel & Prom et Geopetrol cités dans l'enquête "Panama Papers"
Après les politiques, les stars du foot et les milliardaires, c'est au tour des sociétés françaises d'apparaître dans les "Panama Papers". Le Monde révèle que les pétroliers Maurel & Prom et Geopetrol auraient acquis des parts de sociétés offshore montées par le cabinet Mossack Fonseca.
Mis à jour
07 avril 2016
À chaque jour son lot de révélations. L'enquête "Panama Papers", menée par Le Monde et 106 autres médias internationaux, n'en finit pas d'éclabousser le monde opaque de la finance offshore. Mercredi 6 avril, c'est au tour des sociétés françaises d'être citées par le quotidien. Parmi elles, on trouve deux industriels du pétrole: Geopetrol et Maurel & Prom. Ils auraient fait appel aux services du cabinet panaméen Mossack Fonseca.
VOS INDICES
source
Geopetrol, une société d'exploitation pétrolière basée à Paris, aurait acquis en 2002 40% des parts de la société panaméenne Goldpetrol JOC Inc au côté de la société singapourienne Interra Ressources. Les deux sociétés auraient formé un partenariat pour mener deux projets d'exploitations communes au Myanmar. Un pays sous sanction internationale jusqu'en 2013, rappelle Le Monde. Geopetrol aurait revendu ses parts en 2010. Interrogé par le quotidien, l'industriel n'a pas souhaité s'expliquer.
Maurel & Prom, entreprise également basée à Paris, mais réalisant l'essentiel de son chiffre d'affaires en Afrique, aurait pris des participations dans trois sociétés au Bahamas entre 2002 et 2005 : Zetah Congo Limited, Zetah Noumbi Limited et Zetah Kouilou Limited. Toutes créées via Mossack Fonseca. Le pétrolier a assuré au Monde qu'il avait revendu ses parts en 2007. Mais selon les données de Mossack Fonseca épluchées par le quotidien, Maurel & Prom n’a cédé ses participations dans Zetah Kouilou qu’en 2012 et restait en 2015 l’actionnaire majoritaire de Zetah Noumbi.
Nous avons contacté les deux sociétés pour en savoir plus concernant leurs activités offshores. Seule Maurel & Prom a apporté des éléments de réponse le 7 avril: "Maurel & Prom a acquis certains actifs congolais auprès de sociétés pétrolières anglo-saxonnes en 2002. Cette transaction portait en partie sur le rachat de sociétés préexistantes immatriculées aux Bahamas. Une troisième société a été constituée par la suite avec les mêmes partenaires en dupliquant la forme juridique. Ces sociétés, dont la seule vocation était la détention du permis pétrolier, sont totalement transparentes et s’inscrivent dans le cadre règlementaire et légal. Elles n’ont jamais généré ni chiffre d’affaire, ni résultat, ni flux financier."
Le groupe ajoute avoir cédé ses participations dans ces strutures "au fur et à mesure du désengagement de ses activités au Congo", avec "les droits miniers afférents". Et précise que "subsiste, en cours de liquidation, une dernière entité dormante."
Marine Protais
Les pétroliers français Maurel & Prom et Geopetrol cités dans l'enquête "Panama Papers"
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir