Les pertes d'exploitations des entreprises dues au coronavirus seront peu couvertes
Face à l’ampleur de l'épidémie du coronavirus en Chine et aux perturbations qu’elle engendre dans les chaînes d’approvisionnement des industriels, les entreprises françaises présentes sur place multiplient les mesures de précaution et de rapatriement de leurs salariés. Très peu d’entre elles pourront espérer des indemnisations de la part des assureurs contre les pertes d’exploitation dues à l’épidémie.
L'épidémie de coronavirus se propage, avec plus de 20 500 cas déclarés et plus de 400 morts ce mardi 4 février 2020. L’épicentre de l’épidémie se situe à Wuhan, une ville de 11 millions d’habitants située dans le centre de la Chine. Un véritable bastion industriel, spécialisé dans l’automobile, la chimie, l’électronique.
PSA, Renault, LVMH, Accor, Sanofi, Plastic Omnium, Valeo, Faurecia… Une centaine de grands groupes français y sont implantés. Face à la propagation du virus, les entreprises ont multiplié les mesures de rapatriement de leurs salariés. Quelque 500 ressortissants français présents à Wuhan ont d’ores et déjà été rapatriés.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- Chimie, textile, automobile, électronique... Au delà de la Chine, le coronavirus va fragiliser l'économie mondiale
- Pas de vaccin envisageable avant des mois pour le coronavirus 2019-nCov
- Renault prolonge la fermeture de son unique usine chinoise à cause du coronavirus
- Quelles entreprises françaises ont dû fermer leurs usines en Chine "jusqu'à nouvel ordre" à cause du coronavirus ?