Les patrons de PME ont le moral au beau fixe et veulent investir
Les PME ont révisé à la hausse leurs perspectives d’embauche et d’investissement pour cette année, selon le baromètre semestriel réalisé par Bpifrance
Hervé Lecesne, le PDG de Nactis Flavours, a le sourire. "La reprise est clairement là. Il y a une dynamique que l’on n’avait pas vu depuis longtemps. On est débordé", raconte le patron du fabricant d’arômes de 250 salariés, qui fournit l’industrie agroalimentaire. Il n’est pas le seul. L’activité a nettement redémarré depuis le début de l’année en France. C’est aussi ce que confirme l’enquête menée par Bpifrance auprès de 4400 dirigeants de PME et publiée vendredi 21 juillet. Interrogés en mai, 40 % des patrons de PME anticipent désormais une hausse de leur activité en 2017, contre 19% pensant le contraire. Le solde d’opinion relatif au chiffre d’affaires progresse ainsi de 8 points sur un an et retrouve son meilleur niveau depuis 2011.
Tous les freins qui pesaient sur l’activité semblent désormais levés : les carnets de commandes se sont remplumés, la trésorerie a retrouvé son niveau d’avant 2008 et les conditions d’accès des PME à des financements externes "n’ont jamais été aussi favorables depuis le début de la décennie", selon Bpifrance. Les PME innovantes et celles présentes à l’exportation s’en sortent encore mieux que la moyenne.
VOS INDICES
source
129.6 +0.23
Septembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
113 +0.89
Juillet 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016
1.6 +220
Décembre 2021
Inflation en France - Indice des prix à la consommation - Ensemble des ménages
En %
hausse des embauches et des investissements
Résultat : les PME recommencent à embaucher et à investir. En 2017, le moitié des petites entreprises prévoient de réaliser au moins un investissement, soit 3 points de plus que l’année précédente. La proportion d’entreprises ayant recruté des salariés depuis le début de l’année est en hausse de 4 points par rapport à l’an dernier et atteint son plus haut niveau depuis 2011. Revers de la médaille : les difficultés de recrutement concernent désormais 34% des PME, et même 37% dans le secteur industriel, un niveau inédit depuis début 2000.
Et l’amélioration semble bien partie pour durer. D’autres enquêtes viennent conforter l’optimisme affiché par les PME. En juin, une précédente enquête réalisée par Bpifrance auprès des entreprises de taille intermédiaire soulignait déjà des perspectives d’embauches et d’investissement au plus haut depuis sept ans dans les ETI.
Ce qui fait espérer à Philippe Mutricy, le directeur des études de Bpifrance que "notre économie peut connaître un "âge d’or" propice à l’investissement et à l’emploi sur les 30 prochains mois". De quoi garder le moral.
SUR LE MÊME SUJET
Les patrons de PME ont le moral au beau fixe et veulent investir
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir