Les patrons de PME ont le moral au beau fixe et veulent investir

Les PME ont révisé à la hausse leurs perspectives d’embauche et d’investissement pour cette année, selon le baromètre semestriel réalisé par Bpifrance

Partager
Les patrons de PME ont le moral au beau fixe et veulent investir

Hervé Lecesne, le PDG de Nactis Flavours, a le sourire. "La reprise est clairement là. Il y a une dynamique que l’on n’avait pas vu depuis longtemps. On est débordé", raconte le patron du fabricant d’arômes de 250 salariés, qui fournit l’industrie agroalimentaire. Il n’est pas le seul. L’activité a nettement redémarré depuis le début de l’année en France. C’est aussi ce que confirme l’enquête menée par Bpifrance auprès de 4400 dirigeants de PME et publiée vendredi 21 juillet. Interrogés en mai, 40 % des patrons de PME anticipent désormais une hausse de leur activité en 2017, contre 19% pensant le contraire. Le solde d’opinion relatif au chiffre d’affaires progresse ainsi de 8 points sur un an et retrouve son meilleur niveau depuis 2011.

Tous les freins qui pesaient sur l’activité semblent désormais levés : les carnets de commandes se sont remplumés, la trésorerie a retrouvé son niveau d’avant 2008 et les conditions d’accès des PME à des financements externes "n’ont jamais été aussi favorables depuis le début de la décennie", selon Bpifrance. Les PME innovantes et celles présentes à l’exportation s’en sortent encore mieux que la moyenne.

hausse des embauches et des investissements

Résultat : les PME recommencent à embaucher et à investir. En 2017, le moitié des petites entreprises prévoient de réaliser au moins un investissement, soit 3 points de plus que l’année précédente. La proportion d’entreprises ayant recruté des salariés depuis le début de l’année est en hausse de 4 points par rapport à l’an dernier et atteint son plus haut niveau depuis 2011. Revers de la médaille : les difficultés de recrutement concernent désormais 34% des PME, et même 37% dans le secteur industriel, un niveau inédit depuis début 2000.

Et l’amélioration semble bien partie pour durer. D’autres enquêtes viennent conforter l’optimisme affiché par les PME. En juin, une précédente enquête réalisée par Bpifrance auprès des entreprises de taille intermédiaire soulignait déjà des perspectives d’embauches et d’investissement au plus haut depuis sept ans dans les ETI.

Ce qui fait espérer à Philippe Mutricy, le directeur des études de Bpifrance que "notre économie peut connaître un "âge d’or" propice à l’investissement et à l’emploi sur les 30 prochains mois". De quoi garder le moral.

0 Commentaire

Les patrons de PME ont le moral au beau fixe et veulent investir

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS