Les partenaires sociaux réaffirment leur rôle dans un accord très politique
Syndicats et patronat ont trouvé mi-avril un accord sur le dialogue social et le paritarisme. Ouvert à la signature jusqu'au 15 juin, le texte réclame au législateur de respecter les accords issus de la négociation sociale et dépoussière la gestion des organismes paritaires pour rendre plus efficace le service rendu aux bénéficiaires.
Reprendre la main sur le dialogue social, alors que l’Etat s’y est fortement immiscé ces dernières années... C’est un des principaux objectifs du projet d’accord national interprofessionnel (ANI) de modernisation du paritarisme, sur lequel les partenaires sociaux se sont mis d’accord mi-avril. Il est ouvert à la signature jusqu'au 15 juin, mais le Medef, la CPME, l'Union des entreprises de proximité (U2P), la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC ont déjà indiqué qu’ils signeraient. Force ouvrière se prononcera après l’élection de son nouveau secrétaire général, lors de son congrès de début juin à Rouen (Seine-Maritime).
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
131.2 +0.38
Décembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
1563.3 +1.55
Décembre 2021
Smic brut mensuel - moyenne annuelle
en €/mois
1.6 +220
Décembre 2021
Inflation en France - Indice des prix à la consommation - Ensemble des ménages
En %