"Les outils numérique donnent à chacun les moyens de créer sa propre activité", explique Samuel Durand, l'auteur du documentaire Work in progress

Encore étudiant à l'école de management de Grenoble, Samuel Durand s'interroge sur le futur du travail. Un essai qu'il transforme en écrivant un documentaire "Work in progress" dans lequel il a interviewé huit témoins et une experte sur ce que pourrait être demain le travail. Le résultat est un documentaire passionnant, disponible sur plusieurs plates-formes. Nous lui avons demandé quels enseignements il tirait de ce voyage. Samuel Durand synthétise assez bien les attentes des nouvelles générations et leurs approches hyper pragmatiques du monde du travail.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pour Samuel Durand, chacun peut trouver un futur du travail qui lui corresponde.

L'Usine Nouvelle. - Qu'est-ce qui vous a motivé à réaliser un documentaire sur le futur du travail ?

Samuel Durand. - C'était d'abord une démarche très personnelle. Je m'interrogeais sur l'avenir du travail, sur le sens du travail que j'aurais à l'issue de mes études. J'ai effectué dans ce cadre, une learning expedition, qui a débouché sur la rédaction d'un mémoire. Puis, j'ai rencontré l'équipe de production et j'ai pris conscience qu'avec le documentaire on pouvait donner une dimension grand public à un sujet de niche. J'ai rencontré plus de cent personnes dans 13 villes situées dans 10 pays. Ce qui m'a frappé c'est l'appétence pour le sujet. Pour certains, le futur du travail tel qu'on peut le lire dans la presse est déjà leur réalité quotidienne, quand d'autres personnes n'ont pas du tout conscience de ces réalités.

Votre documentaire montre une vision assez idéale du futur du travail. Vous semblez ignorer les problèmes posés par le développement des plates-formes. Cela n'existe pas selon vous ?

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement