Les objets connectés : futiles ou utiles ?

Le Centre parisien de design et d’esthétique de Huawei, le géant numérique chinois, a interrogé les étudiants de l’école de design l’ENSCI Les-Ateliers sur le thème des objets connectés. Leurs réponses, présentées sous la forme d’une exposition intitulée Faits et gestes, dessins, gestuelles et objets connectés, présentent une douzaine de scénarios d’usage, questionnent l’intérêt du numérique.

Partager
Les objets connectés : futiles ou utiles ?

« Si Huawei est un géant chinois de la technologie numérique, il reste jeune dans le domaines du produit. Il n’est qu’un adolescent vis à vis des produits et des consommateurs. Mais, comme tout adolescent, il est plein d’ambition et d’envies… et très à l'écoute», prévient Mathieu Lehanneur, le designer responsable du Centre de design et d’esthétique de Huawei, ouvert en juin 2014 à Paris, en introduction d’une restitution des travaux des étudiants de l’ENSCI sur le thème des objets connectés. Le résultat de quatre ateliers, menés en collaboration avec Huawei justement, qui cherche là un moyen d’étancher sa curiosité et d’alimenter ses réflexions sur le produit. « Toutes ces recherches sont pour nous de vraies pépites pour générer des idées. Ce type de projet, est très nutritif, non seulement pour nous, l’équipe de design à Paris, mais aussi pour tout le groupe Huawei », explique Mathieu Lehanneur.

Réflexion design de Huawei

Pour le géant chinois de l’équipement télécom, bien décidé à défier les Apple, Samsung, Amazon et Google dans le domaine des objets connectés, pas question de se contenter de copier ce que font ses concurrents. Pour s’imposer, le chinois a entamé une réflexion sur l’impact du numérique sur nos vies. C’est dans ce cadre qu’il a ouvert le Centre de design à Paris, dans lequel se sont inscrits ces ateliers avec les étudiants de l’Ecole de design parisien l’ENSCI-Les ateliers.

Testament digital et enceinte sélective

Et le résultat de leur travaux - des cailloux instruments numériques, un testament digital, une ceinture géolocalisée pour guider le passant dans la ville, un téléphone en bois que l’on garde à vie, une enceinte qui cible son audience, une télécommande numérique quasi universelle, une palme qui se plie en fonction des data du moment… - interrogent finalement plus sur l’utilité et l’impact du numérique dans notre vie quotidienne, qu’ils ne semblent apporter de pistes d’usage.

Ce que change le numérique au rapport à l'autre

« Nous avons demandé aux étudiants de l’ENSCI d’explorer la frontière entre monde matériel et immatériel, explique François Duris, directeur de design chez Huawei France. Et ils ont répondu par une approche poétique sur ce que le numérique change dans le rapport à l’autre, qui finalement apporte plutôt un questionnement sur ce qu’est le numérique. » Car les gens sont-ils prêts à laisser les data mener leur vie ?

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS