Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les nouvelles propositions d'Athènes sur la table de l'Eurogroupe

, , , ,

Publié le , mis à jour le 10/07/2015 À 07H57

L'évaluation de ces propositions de réformes doit être achevée avant la réunion de l'Eurogroupe prévue samedi à Bruxelles. et qui recommandera ou non l'ouverture de nouvelles négociations avec Athènes. La décision sera prise dimanche après-midi lors d'un sommet européen extraordinaire.

Jeroen Dijsselbloem, président de l'Eurogroupe des ministres des Finances de la zone euro, a reçu de nouvelles propositions de réformes de la part du gouvernement grec, qui espère obtenir en échange un nouveau plan de sauvetage financier, a annoncé ce jeudi  9 juillet son porte-parole.

"Nouvelles propositions grecques reçues par le président Dijsselbloem. Il est important pour les institutions de les prendre en compte dans leur évaluation", écrit-il sur Twitter.

Jeroen Dijsselbloem ne fera aucun commentaire sur ces nouvelles propositions tant qu'elles n'auront pas été évaluées, a par la suite ajouté le porte-parole. Elles seront examinés par la Commission européenne et la Banque centrale européenne. Le Fonds monétaire international (FMI) est également impliqué dans le processus.

L'évaluation doit être achevée avant la réunion de l'Eurogroupe prévue samedi à 13h00 GMT à Bruxelles, qui recommandera ou non l'ouverture de nouvelles négociations avec Athènes. La décision sera prise dimanche après-midi lors d'un sommet européen extraordinaire.

Le document de de 13 pages est intitulé "Actions prioritaires et engagements". La Grèce s'y engage notamment à adopter presque toutes les mesures proposées par les créanciers le 26 juin (hausse de la TVA, réforme fiscale et des retraites...), ce qui avait pourtant déclenché l'organisation du référundum en Grèce.

Document : les propositions grecques

 

Avec Reuters (Alastair Macdonald, Véronique Tison et Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle