Les nouvelles priorités industrielles du gouvernement

Pour affirmer son "ambition pour l’industrie", le Premier ministre Edouard Philippe a lancé une refonte de l’organisation des filières industrielles et détaillé quatre premiers chantiers de réflexion.

Partager
Les nouvelles priorités industrielles du gouvernement

C’est une remise à plat complète que promet le gouvernement sur la politique industrielle. " Par-delà les odes à l’industrie et les slogans du redressement productif, on a souvent privilégié la communication colbertiste aux actes d’un Etat partenaire" a taclé Edouard Philippe, devant les membres du conseil national de l’industrie réunis pour la première fois depuis le début du quinquennat, en référence à la politique initié par le quinquennat précédent.

Pour affirmer son "ambition pour l’industrie", le gouvernement veut impulser une nouvelle organisation pour le secteur. Le conseil national de l’industrie, qui regroupe les partenaires sociaux du secteur depuis 2010, va être co-présidé par Philippe Varin, le président du conseil de surveillance d’Areva qui doit déjà prendre début janvier la présidence de France industrie, le futur lobby industriel regroupant le GFI et le Cercle de l’industrie. Son conseil exécutif a été resserré pour être plus réactif.

Le gouvernement entend surtout remettre à plat la structuration des filières industrielles. Le gouvernement a commandé un audit pour février sur la nécessité de conserver les 14 comités stratégiques de filières du CNI. Ceux-ci devraient aussi fusionner avec les dix solutions industrielles héritées de la "Nouvelle France industrielle" lancée par Arnaud Montebourg en 2012, sur le volet innovation.

Anne-Marie Idrac haut responsable pour les véhicules autonomes

A la place, l’exécutif veut mettre en avant des nouvelles priorités industrielles. Quatre chantiers viennent d’être lancés. Une mission sur le développement des véhicules autonomes a été confiée à Anne-Marie Idrac, désignée "haute responsable de la stratégie nationale" dans ce domaine pour notamment proposer un programme d’expérimentations et remettre à jour la feuille de route technologique. Le gouvernement a aussi mandaté un groupe de travail avec pour mission de réfléchir à la structuration d’une filière des batteries, en renforçant la coopération entre les industriels et les perspectives de débouchés pour les batteries en fin de vie. "Une offre industrielle européenne au niveau européen est nécessaire", souligne Matignon, qui attend un rapport d’étape d’ici six mois.

Le gouvernement veut dans le même temps engager deux chantiers plus transversaux sur la nécessaire coordination de la politique industrielle au niveau européen, une tâche confiée à Frédéric Saint-Geours et la sur-transposition réglementaire. L’inspection générale des finances doit en dresser un inventaire complet d’ici mars 2018. Les industriels devront lister d’ici fin décembre une liste des simplifications réglementaires les plus urgentes.

Quatre priorités sectorielles devraient être relancées en 2018. Le gouvernement veut décliner sa nouvelle approche sur le ferroviaire, la nanoélectronique, les biotechnologies et les énergies renouvelables. Les pistes ne manquent pas. Pour le Premier ministre, tout l’enjeu est de déterminer "comment, sur la filière électronique, préparer les composants du futur qui seront sur tous les objets connectés dans dix ans ? (…) comment, en matière énergétique, concilier les intérêts industriels de la filière et l’impératif de la transition écologique et de la sécurité de la production ? comment inventer le code minier du futur, qui nous permettra de concilier exigences environnementales et activité économique ? ", a-t-il énuméré.

Le volontarisme affiché a du mal à convaincre tout le monde. Le gouvernement n’est pas le premier a tenter d’impulser une nouvelle structuration des filières industrielles. Le député LR Olivier Marleix, à la tête d’une commission d’enquête parlementaire sur la politique industrielle reste "dubitatif"

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS